Rétrospective de ma formation Scrum à Paris

Dans les formations publiques inter-entreprises, les participants viennent d'horizons différents et c'est très enrichissant.

Il y avait finalement 8 personnes à ma formation Scrum de la semaine dernière. Elle était organisée à Paris dans le 11ème, en partenariat avec Ideia qui fournissait la logistique.

Salle de formation Ideia

Cette salle de formation est vraiment idéale pour un groupe de cette taille. On peut se déplacer facilement, travailler en 2 groupes de 4, poser les post-it constituant le backlog de l'étude de cas sur une table annexe pour les ranger par priorité ou pour l'estimation par comparaison et bien sûr coller au mur tous les post-it produits lors de la dizaine d'ateliers. La nourriture et les boissons sont toujours disponibles sur une autre table.

Tableau des tâches formation Paris (merci à Marc pour la photo)

Je pense que les participants ont été satisfaits (en tout cas, c'est que montrent les évaluations). Moi aussi. J'ai pris du plaisir à animer ce groupe très sympathique. Tiens je vais faire une petite rétrospective.

Ce qui a bien marché :

  • les viennoiseries, le café et les rafraichissements (merci Christine)
  • le groupe et la communication entre les participants (on se tutoie dès le 2ème jour, c'est bon signe)
  • l'étude de cas et ses ateliers
  • la variété des restaurants le midi (argentin le premier jour, réunionnais le deuxième et irlandais le 3ème)
  • tout ce qui était prévu a été abordé (j'ai fini le programme à l'heure malgré les nombreuses questions)

Rétrospective formation Paris (photo de Marc aussi)

Ce qui pourrait être amélioré :

  • que je dorme mieux quand je fais des formations
  • commencer la simulation de sprint le deuxième jour (la dernière journée est un peu dense). Mais pour cela il faudra supprimer ou raccourcir des parties présentées avant. Une solution pourrait être d'accélérer la première demi-journée pendant laquelle c'est essentiellement moi qui parle. A moins de passer le cours à 4 jours ? Un 4ème jour permettrait d'approfondir des sujets comme IceScrum, les indicateurs, les tests d'acceptation et de faire un sprint de plus lors de la simulation.

Il me reste encore à traiter les QCM récoltés (mais on a déjà débriefé les questions avec les participants).

Prochaine formation publique : du 9 au 11 juin à Toulouse. Toujours en 3 jours donc.