Révision Scrum

Je révise pour ma formation Scrum qui commence demain, pas en regardant mon cours, mais en lisant quelques articles trouvés à partir de mes abonnements twitter. Voilà ce que j'ai retenu de mes lectures du soir :

  • Scrum n'est pas une méthode de gestion de projet; d'ailleurs il n'y a pas de chef de projet.
  • Les éléments du cérémonial de Scrum (planifications, mêlée quotidienne, revue de sprint, rétrospective) ne sont pas des réunions.
  • Scrum n'échoue pas (ni ne réussit).

Certains auraient pu croire que Scrum était une méthode de gestion de projet qui consistait à passer son temps en réunions et qui pouvait échouer. Merci @tobiasmayer et @kschwaber.

Commentaires

1. Le lundi 09 mai 2011, 10:41 par Yannick

Bonjour Claude,

Si nous prenons les mots de manière factuelle, cela contredit le propos de votre fil.

Une réunion est simplement l'acte de réunir un ensemble de personne. Le cérémonial est un ensemble de règles établies lors d'une cérémonie, voire un protocole. Nous sommes plus proches de la réunion que du cérémonial avec Scrum. Je ne conçois pas les cérémonials Scrum comme un protocole.

Concernant la méthode, nous devons suivre un ordre dans l'exécution de Scrum avec la planification, la mêlée, revue, etc. Nous sommes bien dans la méthode. Une méthode est un ordre à respecter lors de l'exécution de quelque chose.

Je ne veux pas ouvrir un débat :) Je reste sur la définition des mots.

Bonne journée
Yannick