Risques dans la mise en oeuvre de Scrum

Une équipe qui passe à Scrum doit faire face à plusieurs risques.

Risque d’oublier les pratiques d’ingénierie

Une équipe qui reste dans le cadre Scrum et qui ne met pas en place de pratiques d’ingénierie pour respecter sa signification de fini (ou qui n’applique pas la pratique « signification de fini ») va se heurter rapidement à des difficultés. Scrum permet de les révéler mais c’est à l’équipe de faire les efforts pour les mettre en place.

Risque de perdre le contexte sans adaptation

En appliquant une pratique strictement, comme on l’a compris en lisant des livres ou à partir d’une expérience qui a été racontée, on risque de se couper de l’environnement actuel de l’organisation. Ce n’est pas parce qu’une pratique a fonctionné ailleurs qu’elle marchera à l’identique dans un contexte différent.

Risque d’adapter sans discernement

Certaines équipes pensent appliquer Scrum, mais n’utilisent que des bribes de pratiques. Partant du principe que Scrum s’adapte, elles n’en prennent que ce qui les arrange ou uniquement ce qu’elles ont compris d’un apprentissage trop rapide.

Je rencontre de temps en temps des équipes qui ont démarré Scrum depuis quelques mois, sans formation ni assistance, et qui n’ont conservé que le scrum quotidien et des sprints d’un mois. Elles sont un peu perdues et m’appellent pour les aider à s’y retrouver dans les pratiques à mettre en œuvre sur leur projet.

Ken Schwaber définit de la façon suivante la possibilité d'adaptation de Scrum :

« L'équipe suit strictement les règles Scrum, jusqu'à ce que le ScrumMaster considère que l'équipe est suffisamment aguerrie. Dans ce cas il peut proposer des adaptations à l'équipe. »

Il faut bien dire que les règles dont parle Schwaber ne sont pas toutes des règles qu'on peut vérifier mais plutôt des recommandations, ce qui laisse une grande part d’interprétation.

Ce qui est sûr, c'est qu'une adaptation sans discernement est dangereuse : les équipes qui n’ont pas le recul suffisant risquent d’échouer.
La plupart des pratiques sont utiles pour la plupart des projets, mais elles ne s'appliquent pas partout de la même façon et leur application évolue dans le temps. Pour savoir comment les appliquer, il faut commencer par définir le contexte des projets.