Rugby, Scrum et Agilité

Patrice Lagisquet à l'Agile tour Toulouse mercredi prochain.

Ma toute première présentation de Scrum dans une conférence, s'appelait : "Scrum, l'esprit d'équipe comme au rugby". C'était avant même que je commence ce blog, il y a presque 6 ans -une éternité- dans le cadre des premiers Valtech Days.

Je me souviens que j'étais très content de placer le rugby dans une présentation sur le développement de logiciel. Je pense que le fait que Scrum soit associé au rugby m'a poussé à m'y intéresser.

Au-delà de Scrum, le rugby revient assez souvent dans des publications sur le management. Le rapprochement avec les méthodes agiles s'opère généralement sur les valeurs (même si au rugby comme maintenant en agilité, elles sont souvent récupérées) et sur quelques pratiques de gestion d'équipe. Dans mes formations, j'aime citer Pierre Villepreux qui a théorisé l'intelligence situationnelle au rugby, pour mettre en évidence que les équipes qui réussissent le mieux sont celles qui sont capables de sortir des plans préétablis pour s'adapter à une nouvelle situation.

En ces périodes de Coupe du Monde, il y a une croissance des rapprochements entre agilité et rugby. Sur mon blog comme ailleurs. Par exemple, je viens de trouver à l'instant cet article sur mon fil twitter : Rugby and the origins of Agile.

Alors à Toulouse, ville de rugby s'il en est, il est presque naturel que nous ayons une session sur le sujet Agilité et Rugby lors de notre grande conférence annuelle. Cette session de l'Agile tour Toulouse verra la participation de Patrice Lagisquet.

Bon, certes il n'est pas toulousain, mais c'était un ailier gauche quand il jouait, avant d'être entraîneur. Ailier gauche, c'était le poste que j'avais aussi. Alors j'ai toujours une grande admiration pour Lagisquet et son crochet intérieur.

Les nostalgiques pourront le retrouver sur cette vidéo de 1989 puis venir assister à cette session Agilité et rugby, comme tous ceux que le sujet du management d'équipe intéresse.

Commentaires

1. Le jeudi 13 octobre 2011, 22:54 par Laurent

Bonsoir Claude,

Quel chance les toulousains auront !

J'ai eu l'occasion de faire intervenir D.Herrero dans mon entreprise et je te confirme que le rugby se marie bien avec le développement logiciel ; autant à propos de l'agilité du jeu, que le vivre ensemble dans l'équipe.

J'ai aussi écrit un petit billet l'an dernier sur le sujet : http://laurent.hausermann.org/archi...

Merci pour ton blog.

Laurent