Running Lean en plein air

gymkhanaLe 17 mai, dans le camp dédié à la bidouille à la Fabrique Pola de Bègles, l'Open Bidouille Camp 33#2, nous avions convié, Stéphane et moi, des bordelais à nous rejoindre pour co-construire une application citoyenne.

Merci à Isabel, Corentin, Fabrice, Chris, Romain et tous les autres qui ont répondu à notre invitation et sont venus participer un peu ou beaucoup à nos ateliers.

Gymkhana n'est pas qu'une succession d'ateliers ou jeux, c'est une nouvelle approche pour l'innovation sociale et solidaire.

En fait, Gymkhana, c'est plutôt du bidouillage, puisque nous avons détourné Running Lean d'Ash Maurya. Le canevas Gymkhana est co-construit par les participants que nous guidons à travers des ateliers/jeux venant de l'Agilité et eux aussi bidouillés.

Même la logistique de la journée à Bordeaux sentait bon la bidouille, car en plein air, on se rend vite compte que les post-it sont sensibles à la moindre brise de vent et qu'on ne peut pas rester en plein soleil pendant des heures. Nous avons donc déménagé notre stand et ses accessoires sous les frondaisons.

Canevas en plein air

Le sujet de cette journée Gymkhana était une application pour aider le citoyen à optimiser la gestion de ses déchets.

Nous avons construit le canevas dans la joie et la bonne humeur, avec des ateliers comme :

  • des acteurs et des pépées,
  • impacts rétro-futuristes,
  • avis à la population,
  • le défi des soluces,
  • plus quelques interviews sur les 3 problèmes majeurs des citoyens avec leurs déchets.

L'initiative se poursuit, nous devrions bientôt reparler de Jette-moi bien.