Scrum 3.0

Doug Shimp et Dan Rawsthorne sont les auteurs du livre Exploring Scrum. À mon avis, ce livre est le meilleur qui existe sur Scrum en anglais, le plus fouillé et le plus innovant tout en restant dans l'essence de la méthode.

C'est pourquoi je porte une grande attention à l'article Scrum3.0 qu'ils viennent de publier.

On y retrouve l'approfondissement de quelques sujets déjà abordés dans leur livre.

Parmi leurs propositions :

  • le rôle de Product Owner qui est séparé en 2 : le Business Owner et le Capitaine. Cela permet de réintégrer dans Scrum un pattern fréquemment rencontré, celui du PO Proxy
  • le sprint en flux continu. J'ai présenté cette notion lors d'une session à LeanKanbanFrance 2015 et j'en parle dans l'édition 4 de mon livre, chapitre Appliquer Kanban sur Scrum, § 20.3.
  • le backlog structuré en Deliverable Results Backlog (ce que j'appelle le tableau de features) et Work Backlog (le backlog de stories) lui-même organisé avec le sous-ensemble des stories prêtes

Bienvenue au Scrum3.0 !

Commentaires

1. Le mercredi 05 avril 2017, 12:19 par Benjamin C.

Bien le role de PO splitté et le sprint en flux continu. Ca correspond mieux a une grosse réalité des entreprises!

2. Le jeudi 06 avril 2017, 13:57 par Eric Hélier

Super intéressant cette "mise à jour".
J'avoues que mon niveau d'anglais me donne quelques difficultés à comprendre toutes les subtilités.
Une traduction précise serait formidable si une bonne âme passait par là.

Le flux continu remet en cause le principe "pas de changement pendant un sprint". Comment permettre à l'équipe de s'engager dans ce mode de fonctionnement ? Au jour le jour ?
Ou est-ce que ce mode de fonctionnement est réservé à des équipes qui ont dépassé le stade de la nécessité de s'engager ?