Scrum au #swto, première rétrospective

J'ai participé, avec quelques membres de la SigmaT, à la première partie du Startup Week-end de Toulouse (hashtag twitter #swto), qui se poursuit à l'heure où j'écris ce billet : il se termine par les présentations des 9 groupes à partir de 16h ce dimanche.

L'objectif de notre participation était d'aider les équipes à s'organiser pendant les 54 heures du week-end en leur proposant d'utiliser des pratiques agiles adaptées à ce contexte.

Cette assistance "Scrum au Startup week-end" reposait sur 3 volets :

Il est trop tôt pour faire un bilan permettant de savoir si cette initiative agile est pertinente dans ce cadre, ce qu'elle a apporté et ce qu'il faudrait améliorer.

Sur ce point, j'ai déjà quelques idées pour une meilleure adaptation à ce contexte :

  • je pense qu'il faut faire plusieurs sprints, mais les baser sur des 1/2 journées ne fonctionne pas, car le week-end est jalonnée d'événements (les flashconfs, les repas...);
  • une fin de sprint, c'est une revue, avec la participation des coaches. Il y avait de nombreux coaches qui, comme nous, déambulaient de salle en salle pour aller voir les équipes et souvent les dérangeaient en plein travail. Ce serait bien mieux, pour les coaches comme pour les équipes, si chaque équipe annonçait son heure de revue.

Ce sera intéressant de faire la rétrospective avec les organisateurs, que je félicite déjà pour leur dynamisme et leurs initiatives.

En attendant, je mets en annexe de ce billet ma présentation "de la méthode (agile) pendant un week-end ?", qui inclut déjà quelques propositions.

Fabrice, que je remercie pour son aide précieuse, a déjà fait sa rétrospective du #swto.

Notes

[1] c'est libre aussi...