Scrum kanbanisé à Agile Grenoble

Dans le programme de la journée de jeudi à Grenoble, on trouve plusieurs sessions qui traitent de Scrum et Kanban :

Nos présentations sont complémentaires. J'ai assisté à la présentation de Laurent à LeanKanbanFrance et il a assisté à la mienne. Nos discours, que nous aurons encore affinés, abordent des problématiques différentes avec la même vision.

A la même heure que moi, Alexandre Boutin, aussi de la Fédération Agile, présentera "Scrum ou Kanban, comment choisir". J'ai vu un aperçu de sa présentation à Bordeaux en vidéo-live. Il se situe dans avec un objectif différent, celui de choisir pour une organisation qui ne fait pas encore de Scrum (ou qui est prête à l'abandonner) tandis que nos présentations, à Laurent et à moi, se placent dans une utilisation de Scrum qu'on conserve et améliore avec Kanban.

Par rapport à ce que j'ai présenté à Paris et à Toulouse, mon discours sera plus centré sur le backlog. Je chercherai à apporter des solutions à des problèmes fréquemment rencontrés dans les équipes Scrum, comme :

  • ne pas commencer le développement avec des stories trop grosses ou mal comprises,
  • injecter des changements à un rythme plus rapide que le sprint,
  • avoir une meilleure idée de l'avancement d'une release.

L'organisation du backlog en petits bacs permet d'avoir des stories prêtes pour un sprint, de limiter le stock et d'avoir une meilleure visibilité.