Scrum n’est pas une marque

Heureusement ! Mais il en a été question, c’est fou.

En écho à mon billet "sticky notes" sur la tyrannie des marques, j’avais lu avec stupéfaction, il y a un mois, le billet alarmant de Ken Schwaber.

Pour résumer, Ken Schwaber, un des deux créateurs de Scrum, annonçait dans son billet que la Scrum Alliance voulait déposer le nom de marque Scrum.

Heureusement, on apprend, avec les commentaires, que cela s’est arrangé.

Incidemment, on apprend aussi que Scrum User Group est déjà déposé.

Comme le dit Schwaber, la cupidité et le contrôle peuvent ruiner une industrie et un mouvement (et ça commence avec les certifications).

Je rappelle que Scrum n’est pas un acronyme. Cela ne s’écrit pas SCRUM. Le mot Scrum vient du rugby : en anglais, scrum signifie mêlée. Bientôt la Coupe du Monde, il suffira de regarder un match de rugby pour entendre l’arbitre dire « scrum ».

C’est peut-être cela qui fait renoncer les cupides au dépôt de marque. J’imagine des avocats d’affaires rechercher les usages inappropriés de scrum, avec tous les articles sur le rugby…

Commentaires

1. Le lundi 17 août 2015, 15:53 par addinquy

Ma compréhension est que l'action concernait bien "Scrum User Group", le trademark n'étant pas allé jusqu'à sa conclusion (Septembre). Maintenant effectivement, il faut peut-être se méfier pour "Scrum".
Tout plein de valeurs agiles, cette affaire...