Scrum ratatiné

Pour ma présentation Scrum ? mon scrotum ! de demain à Agile tour Toulouse, j'ai ajouté une 5e cause de dévoiement de Scrum : le ratatinement.

5 causes de scrotum

Ratatiner Scrum, c'est souvent à l'initiative de néocons et c'est ce qui conduit au cycle en Vrum. Il existe des antidotes à cet antipattern.

Commentaires

1. Le vendredi 02 décembre 2016, 14:50 par Yann

Salut
J'ai du mal à comprendre le terme "ratatiner". Est-ce que tu sous-entends que certaines équipes se concentrent uniquement sur le dev du sprint et non sur l'amont et l'aval (préparation des US et livraison en prod) ? du coup tu proposes Kanban pour élargir la chaine de valeur ?
Si c'est bien ça, par ce point tu pousses aussi ces pratiques : l'Affinage, la plateforme d'intégration continue, le Dev-Ops etc.
Exact ?
.
Sinon, j'aurais bien ajouté aussi "Manipulation" (cause principale au Vrum). J'entends souvent : "je décide que mon équipe soit en SCRUM mais dans un process ou il me faut des spec détaillées et des contrôles au bout (des tests et indicateurs...) et cela sur un planning de plusieurs mois. Mais on fait du SCRUM hein ! ça va plus vite...". Pour moi, ce n'est pas dans la "peur", bien que la solution soit aussi de mettre un "cadre bienveillant" (honnêteté). Et ça surligne : avoir un "vrai-SM" ou un Coach à qui le management réserve du temps pour l'amélioration continue du cadre.
.
Qu'en penses-tu ?