Des séminaires aux conférences

Les événements autour de l'agilité se multiplient en ce moment dans toute la France. Rien que pour citer ceux auxquels je vais participer dans les semaines qui viennent, il y en a un à Limoges vendredi, un autre à Toulouse le 19 mars, celui organisé par le Scrum User Group le 30 mars et Agile France fin mai début juin.

A Limoges, cela s'appelle un séminaire sur les méthodes agiles. Ce sera le premier de ce genre dans la région.

A Toulouse le 19 mars, il s'agira du 13ème. Au début il y a 4 ans, nous l'avons appelé séminaire. En fait je n'ai jamais vraiment adhéré à cette appellation, et dans le langage courant on est venu rapidement à dire SigmaT.

Je trouve que séminaire ne convient pas parce que le mot a pour moi une connotation religieuse et aussi parce que cela ne correspond pas à ce que vraiment à l'ouverture au public qui y est pratiquée. En effet séminaire est défini par le CRTNL comme :

une réunion de spécialistes ou de techniciens pour étudier des questions ou résoudre des difficultés concernant leur spécialité ou la vie de leurs entreprises.

En fait ça n'a jamais vraiment été une réunion de spécialistes parlant de leur spécialité. Je préfère utiliser le terme conférence, pour montrer qu'on n'est pas entre spécialistes, mais qu'on y parle de sujets d'importance et pour tout le monde.

Et comme le 19 mars à Toulouse nous accueillerons Bruno Sbille qui nous vient de Belgique, on peut dire que c'est une Conférence Internationale. Une CIGMAT, car c'est toujours Gratuit, toujours sur les Méthodes Agiles et toujours à Toulouse. Je vais donc proposer au bureau de renommer la manifestation la CIGMAT13. En attendant, le programme est présenté sur le site de l'association SigmaT (autre acronyme subtil).

Pour l'anniversaire du SUG (tant que j'y suis je propose de le renommer GUS, ce serait quand même mieux pour une association francophone), le terme employé est soirée. Soirée d'anniversaire. Ca fait plus festif que séminaire.

Pour Agile France, on parlait les années passées de day (XP Day), maintenant c'est bel et bien une conférence. La conférence Agile sur les méthodes agiles. Sur 2 jours.

Bon, séminaire, soirée ou conférence, ce qui compte c'est d'y aller. Inscrivez-vous partout !

Commentaires

1. Le jeudi 25 février 2010, 08:02 par Thierry

bjr Claude
Cigmat se prononce Quigmat ou Sigmat :) ?
sur wikipedia : "Un séminaire est une réunion de travail intellectuel en petit groupe, généralement dans un but d'enseignement.
Le mot, né dans le monde universitaire, a été repris pour donner du prestige à toutes sortes de réunions commerciales ou professionnelles."
je trouve que séminaire a un côté participatif de tous que n'a pas "conférence".
mes 2 centimes d'euros..