Style de formation

Le style agile.

Depuis que je fais des formations Scrum, mon style de formation a évolué vers plus de travaux pratiques et surtout plus d'ateliers en groupe. Dans le même sens, mais probablement pas autant, que Agile Bob qui raconte dans le billet "What style of agile training works best?" comment il a changé de style de formation et le succès qu'il a rencontré. Il a l'air sympa Bob et il a de la bouteille, il doit bien avoir mon âge.

Je reprends ses 3 questions permettant de choisir son animateur pour éviter de s'ennuyer dans un cours Scrum. Comme je vais faire une formation Scrum cette semaine, je donne les réponses correspondant à mon style.

  • Quel matériel est laissé à la fin du cours ? Les participants à mon cours auront mon livre sur Scrum, un support de cours couleur avec 2 diapos par page. Bob lui fournit un cahier à spirale. Mais, comme lui, j'assure un support par e-mail après le cours. D'ailleurs, suite à ma dernière formation à Toulouse en février, les participants sont restés en contact et nous continuons depuis à avoir des échanges sur Scrum et les méthodes agiles.
  • Combien de slides sont inclus dans le cours ? Bob annonce moins de 20 slides par jour ! Mon support est plus conséquent, c'est environ 60 par jour, même si je ne présente pas forcément tout. Maintenant que je distribue le livre aux participants à mes formations, c'est vrai que je pourrais diminuer le nombre de slides.
  • Quel pourcentage de temps est passé en travaux pratiques ou ateliers ? Bob annonce 85% ! Pour moi, c'est un peu moins. Si j'enlève la première demi-journée qui inclut plus de présentation, je pense faire à peu près 2/3 de TP.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet