Tableau de features à grande échelle

Un tableau de features permet de montrer la décomposition du travail à faire et l'affectation aux différentes équipes dans le cadre d'un Scrum à grande échelle.

Dans le billet la vie d'une feature, j'ai présenté un tableau permettant de visualiser et suivre le développement des morceaux essentiels d'un produit.

Ce tableau de features reste unique quand le produit est gros et que plusieurs équipes y travaillent.

Qu'est-ce qui change dans ce tableau quand on passe à Scrum à l'échelle ?

Il y aura plus d'éléments dans les colonnes. Si on considère qu'une équipe réalise en moyenne 2 features par sprint (pour 10 stories en moyenne aussi), pour 3 équipes participant au même produit, cela fera 6 par sprint et 30 pour une release de 5 sprints.

Le plus grand changement est pour indiquer quelle équipe va travailler sur une feature. Dans l'exemple ci-dessous, on a associé une couleur à chacune des 3 équipes, qui montre sur la feature quelle équipe y a été associée. En général, dans le cadre d'une approche de type feature teams, il y aura une seule équpe par feature, mais il peut y avoir des exceptions.

Tableau de features mulit-équipes

L'affectation à une équipe est faite lorsqu’on déplace une feature dans la colonne affinage. La décision est prise de façon collective, avec le Product Owner et des représentants de chaque équipe, lors des séances d’affinage/affectation des features (SAF). Ces séances se déroulent à chaque sprint, juste avant les MAB déroulés par chaque équipe, tous en même temps.

Ensemble au cours de la SAF, ils décident de quelle équipe va s’occuper d’une feature. Cette équipe va l’affiner ensuite, en identifiant epics et stories pendant son MAB.

Pour matérialiser cette affectation, deux solutions étaient envisageables :

  • mettre des lignes horizontales sur le tableau, une par équipe,
  • ajouter un signe distinctif de l’équipe sur le post-it. Cette dernière solution présente l’avantage de prendre en compte facilement le cas où une feature va nécessiter la collaboration de plusieurs équipes (voir le schéma ci-dessus).