Taxonomie de mes lecteurs

Non, je ne vais pas vous empailler.

Il y a eu 119 réponses à mon enquête sur "mais qui sont mes lecteurs ?". Merci à tous.

Lecteurs

Je pensais trouver plus de consultants.

J'avais mis en premier les rôles d'une équipe Scrum. Ceux qui participent à une équipe représentent les 3/4. J'avais mis développeur pour qualifier les membres de l'équipe, plus les rôles spécifiques de ScrumMaster et Product Owner. Dans les réponses le rôle ScrumMaster est sur-représenté, car on devrait trouver environ autant de Product Owners que de ScrumMasters et entre 5 et 8 fois plus d'équipiers en se référant à la répartition dans les projets. Mais pour un sondage sur mon blog, on comprend bien que le ScrumMaster soit sur-représenté. Il va plus que les autres sur les blogs qui parlent de Scrum : dans ScrumMaster, il y a master.

Parmi les répondants seuls 2 se reconnaissent comme partie-prenante. La traduction de stakeholder. Dans un cadre Scrum, cela concerne toutes les personnes qui ne participent pas directement au projet mais sont intéressés par les résultats. C'est le chicken dans la fable Pigs and Chickens. Concrètement, un stakeholder a vocation à assister à la revue de sprint et à s'informer sur l'avancement du projet.

Une pensée spéciale à mes 6 potes rockers. Je leur fais une spéciale dédicace avec ma chanson du jour : Because the night. Pas celle de Patti Smith, mais la version du Boss, qui sera aux Vieilles Charrues cet été.

Maintenant que je sais un peu plus qui sont mes lecteurs, il ne me reste plus qu'à me remettre à écrire. Le pourcentage élevé de praticiens dans les réponses me pousse à faire des billets sur de la pratique de Scrum et de l'agilité. Ca tombe bien, c'est ce qui me plait aussi.

Commentaires

1. Le dimanche 19 avril 2009, 15:10 par cosmocat

En fait maintenant que vous le faites remarqué, j'ai peut-être mis développeur alors que je suis consultant. Mais je me considère plus comme développeur...