Techniques de prise de décision : expériences

Comparatif de trois techniques de vote pour choisir un livre : majoritaire, Condorcet et consentement systémique.

Au cours Agile Games France 2015, Kervin nous a proposé un atelier sur le consentement systémique, une façon de décider en groupe basée sur les objections de chacun.

Il se trouve que j'avais déjà expérimenté cette pratique, au cours de 2 jours d'ateliers avec @agilex, sur des projets d'innovation ménagère. C'était le lendemain des attentats contre Charlie. Opposer des objections à des propositions durement élaborées avait été perçu un tantinet agressif par les participants, ça se comprend dans le contexte du jour.

Samedi dernier, l'exemple pour tester la pratique était le choix d'un type de restaurant. Exemple fictif puisque le restaurant était déjà connu, celui du domaine de Fompeyre, cuisine du Sud-Ouest.

En rentrant j'ai eu l'idée de tester sur un cas plus significatif et de comparer les résultats obtenus avec ceux d'autres techniques, en limitant à des votes.

Ce cas est le choix du livre pour le prochain Klub de lecture d'Agile Toulouse. La technique que nous utilisons pour choisir est le vote Condorcet. Cette fois, il y avait à choisir entre 6 livres et 8 personnes ont participé. Il s'agit pour chacun de classer les livres de 1 à 6.

Condorcet

S'il est facile de voter, le dépouillement est un peu plus délicat, notamment quand on tombe sur le paradoxe de Condorcet.

Nous utilisons l'outil Voteer, développé à Bordeaux, qui traite le paradoxe avec la méthode de résolution dite ranked pairs.

On peut voir les votes et le résultat pour le 16 mars sur Voteer.

Le gagnant est donc Fifty Quick Ideas to Improve your User Stories de Gojko Adzic et The People's Scrum de Tobias Mayer est deuxième (ex aequo, tiens bizarre ça).

Vote majoritaire

Si nous avions utilisé la technique plus classique du choix unique, le vote majoritaire, voilà ce que ça aurait donné (à partir des mêmes données) :

  • The People's Scrum 3 voix
  • Fifty Quick Ideas 2 voix
  • NoEstimates 2 voix
  • Nature of Software 1 voix

Un résultat différent, donc pour ces deux techniques de votes d'adhésion.

Consentement systémique

En rentrant de Bazas, je me suis adressé aux 7 autres votants et je leur ai expliqué le consentement systémique. je leur ai demandé de donner leur niveau d'objection, pour chaque livre, de 0 à 9.

J'ai voté en premier et j'ai demandé les votes par message individuel, pour que personne ne connaisse les votes des autres avant.

J'ai reçu le dernier vote cette nuit à 2h21, après avoir un peu insisté car je tenais à avoir la même participation. Merci à tous.

Voilà les résultats du dépouillement de ces objections :

Objections pour le livre du 16 mars

Le gagnant est … ah, il y en a deux !

Commentaires sur cette technique et introduction de l'option "ne rien faire", à suivre dans le prochain billet.