Types de tâches

Cet après-midi, une idée remontée de la rétrospective portait sur l'identification de types de tâches avec des codes de couleur.

Pendant le sprint, l'équipe a eu du mal à s'y retrouver dans le tableau des tâches affiché au mur[1] de la salle commune et en particulier pour savoir facilement quelles tâches de développement restaient à faire.

La proposition, qui a été retenue pour le sprint suivant, consiste à associer une couleur de post-it aux 3 types de tâches suivants :

  • les tâches de test en vert,
  • les tâches faites par une personne non présente dans l'espace commun et intervenant ponctuellement en jaune,
  • les autres tâches en rose.

Les couleurs permettront de mieux mettre en évidence les interventions nécessaires pour finir une story.

tâches en couleur

D'autres équipes peuvent choisir de mettre en évidence une typologie différente; j'ai identifié avec une carte heuristique ce qui caractérise une tâche du sprint :

Types de tâches dans un sprint

Par exemple, sur le tableau des tâches on distingue celles qui sont associées à une story. Les autres n'ont pas de story dans la ligne (ou la colonne, selon la disposition du tableau des tâches).
Ces tâches sans story sont soit des tâches récurrentes identifiées lors de la planification du sprint en fonction de la signification de fini, soit des tâches urgentes ajoutées pendant le sprint.

Liens :

Notes

[1] IceScrum est utilisé pour le backlog de produit et tout le reste, mais le tableau des tâches du sprint est bien physique, avec des post-it, les 2 outils pouvant cohabiter facilement