Une dernière formation avant les vacances

Je commence demain une formation Scrum de 3 jours chez Orange. J'enchaine, après mes 2 formations à Paris la semaine dernière.

J'aime bien faire des formations et même si j'en fais souvent, ce n'est pas routinier en particulier grâce aux échanges -différents à chaque fois- avec les participants.

De ce point de vue, la formation Innovation Games et la formation Scrum de la semaine dernière ont suscité énormément d'échanges. Je n'avais jamais eu autant de questions qu'avec les 10 participants à ma dernière formation Scrum, heureusement que je garde toujours du mou dans mon planning.

Les questions, c'est très enrichissant et c'est bon signe, néanmoins cela fatigue. Pour vérifier l'impression que j'avais fait beaucoup -trop- de formations ce semestre, je viens de compter. Depuis janvier, cela donne :

  • 15 formations Scrum[1] dont 2 inter-entreprises,
  • une formation d'un jour sur l'Agilité,
  • 2 formations Innovation Games[2] en inter-entreprises.

Trois par mois en moyenne ! 179 participants en tout !

Je vais partir sur un rythme plus soutenable au second semestre, d'autant plus que j'ai des missions d'accompagnement (coaching) très intéressantes en cours et qui vont se poursuivre.

Comme formations inter-entreprises, j'ai annoncé pour la rentrée :

J'envisage de monter une formation d'un jour sur Kanban avec Laurent Morisseau, le spécialiste français du Kanban, dont le livre va être publié dans quelques jours chez Dunod, on peut déjà le commander chez Amazon.

Ce serait en octobre, autour de l'Agile tour Toulouse ; y a t-il des personnes intéressées par cette formation Kanban ?

Notes

[1] certaines avec une durée raccourcie à 2 jours, toutes avec le label Fédération Agile

[2] animées en duo avec Alexandre Boutin