Vocabulaire pour l'édition 4

J'ai commence à écrire quelques chapitres pour la nouvelle édition de mon livre. Je donne une grande importance aux mots employés et je n'hésite pas à changer entre deux éditions avec le feedback des lecteurs ou le changement dans les usages.

Par exemple, j'employais dans l'édition 3 "la culture du backlog". Pour l'édition 4, comme les lecteurs de mon blog s'en doutent depuis ce billet, je passe à "l'affinage du backlog".

Pour d'autres expressions, j'hésite encore.

Une notion sur laquelle je vais insister dans la nouvelle édition est l'objectif du sprint. En relisant l'édition courante, je m'aperçois que j'utilise tantôt "objectif du sprint" tantôt "but du sprint". Je souhaite uniformiser mais j'hésite encore pour le choix. But est plus proche de l'anglais Sprint Goal, mais je m'en soucie peu. J'étais parti sur objectif qui me semble plus précis et mieux adapté à la taille du sprint tandis qu'un but est plus vague et plus lointain.

  • Objectif du sprint
  • But du sprint

Récemment dans le groupe Agile Toulouse est revenue une discussion sur comment écrire ScrumMaster ? Pourquoi pas Scrum Master ? J'avais écrit un billet sur le sujet en 2011 qui suggérait que j'allais passer à Scrum Master, mais je persiste avec ScrumMaster. Est-ce le moment de changer avec l'édition 4 ?

  • ScrumMaster
  • Scrum Master

Dans le chapitre Scrum à grande échelle écrit pour l'édition 2, je place l'epic au-dessus de la feature. Depuis j'ai changé, j'appelle epic une grosse story, la feature étant composée de stories ou d'epics. Mais en l'écrivant j'ai toujours du souci. Dois-je mettre un accent : épic ? S'agit-il d'un épic ou d'une épic ? Pourquoi ne pas utiliser du français correct avec épique, un adjectif certes mais qu'on peut accoler à story, en disant une story épique ?

  • epic
  • épic
  • (story) épique

Vous pouvez me dire où va votre préférence.

Commentaires

1. Le lundi 04 mai 2015, 15:22 par antoine

Salut,
Pour l'epic, j'avais trouvé "épopée" pas mal ... une suite d'aventures héroïques ...

Antoine