Xanpan au klub de lecture

J'ai reçu de chez Lulu mon exemplaire de Xanpan. J'ai commencé à le lire, pour le prochain klub de lecture qui aura lieu le 7 septembre.

Xanpan

Xanpan[1] se présente comme une combinaison de Kanban et de XP (Extreme Programming).

L'auteur, Allan Kelly, est anglais. J'avais lu son autre livre, "Changing software Development, Learning to become agile". Avec Xanpan, son objectif est de montrer un exemple de méthode hybride. À part le fait que c'est clair et bien écrit, on y trouve des idées très intéressantes, qui permettront d'avoir de beaux échanges lors du klub.

Pour cette session de rentrée, il est prévu deux livres : Xanpan donc, et aussi celui d'Andy Hunt "Pragmatic Thinking and Learning". Pourquoi deux livres ? À cause d'un malentendu.

Avant les vacances, en juin, Anthony a lancé le vote sur le choix du livre, comme d’habitude.

Les participants au Klub ont en général un temps limité pour lire le livre choisi. Alors je me suis dit que pendant les vacances on pourrait prendre de l'avance de lecture. Du coup, une fois le vote lancé, j'ai proposé à Anthony qu'on sélectionne les 2 livres arrivés en tête.

Anthony a accepté ma demande, mais il a l’a interprétée dans un sens qui n’était pas le mien. À la fin du vote, il a annoncé que le prochain klub porterait sur les deux livres arrivés en tête. Dans mon esprit, il s’agissait simplement de permettre aux gens d’emporter sur la plage les deux livres sélectionnés, le premier serait pour le klub de septembre, et le deuxième pour le klub d'octobre.

Cela confirme que la communication par mail n’est vraiment pas le canal à utiliser pour essayer de se comprendre. Si j’avais eu une conversation avec Anthony, nous nous serions mieux compris.

Avoir 2 livres pour un klub a provoqué une difficulté au niveau de l'application. Avec Anthony, on a trouvé un palliatif.

Inscription pour ce klub sur Meetup.

Note

[1] Xanpan n'est pas une marque déposée et il n'y a pas de certification Xanpan, ouf !