iceScrum à la conférence Agile France

Conférence Agile France 2010

Mardi prochain, le premier juin, j'animerai une session lors de la conférence Agile France qui a pour titre : iceScrum, l'outil Scrum Open Source. Cela se passera à 16h30, Salle A - Communication, Belvédère.

Dans cette conférence, l'accent est mis sur l'interactivité et le pragmatisme, alors je ne vais pas me contenter de faire une bête démo puis demander à la fin s'il y a des questions.

Bien que ma session soit dans la catégorie Outils, il y aura de l'interaction avec les participants. Voilà comment j'envisage les choses.

Logo orateur Agile France 2010Je ne sais pas qui va assister à ma session. On peut connaître le nombre de participants à la conférence[1], mais il y a 7 sessions en parallèle ! Je ne sais pas non plus exactement ce qu'attendent les participants, au delà de la connaissance de l'outil. Je vais donc leur demander.

On va constituer un backlog des sujets[2] et les participants seront sollicités pour définir les priorités, c'est à dire l'ordre dans lequel je vais aborder les sujets.

Vous l'aurez compris, la session va elle-même être menée de façon agile.

Le temps alloué à chaque sujet sera limité en temps (timeboxé). A la fin du bloc de temps, je demanderai aux participants s'ils sont satisfaits du traitement du sujet. Nous utiliserons pour cela des cartons que je distribuerai au public. S'il y a une majorité d'insatisfaits, je continue sur le même sujet; sinon on passe au sujet suivant.

Donc en plus de voir iceScrum en action, la session permettra d'approfondir des notions comme le backlog de produit, le rôle de Product Owner, la priorité, le bloc de temps, la notion de fini.

Notes

[1] à l'heure où j'écris ce billet, il y a plus de 200 inscrits, on devrait arriver à 250.

[2] je vais suggérer quelques sujets, vous pouvez aussi m'en proposer.