Série - Anniversaire

Fil des billets - Fil des commentaires

Anniversaire

Mon blog a un an.

J'ai commencé ce blog le 4 avril 2006. Ce serait le moment de faire une rétrospective ? Je vais d'abord donner quelques chiffres.

Sur le blog
  • 188 billets (celui-ci est numéroté 201, ce qui veut dire que 12 ont été supprimés, essentiellement pour spam abusif)
  • 301 commentaires
  • 19 rétroliens
  • 15 fichiers à télécharger
Sur les visites

Les résultats dépendent du type de mesure...

Les chiffres donnés par mon hébergeur

Ce sont des données brutes. Ils partent depuis septembre, lorsque mes données avaient été malencontreusement écrasées.

usage.jpg

Les moyennes journalières par mois :

Mar 2007 pages 2243 visites 479

Fev 2007 pages 1609 visites 425

Jan 2007 pages 1284 visites 338

Dec 2006 pages 571 visites 237

Nov 2006 pages 485 visites 188

Oct 2006 pages 359 visites 172

Sep 2006 pages 318 visites 164

Ceux de BBClone

J'ai installé ce plugin de DotClear début janvier, ce qui fait 92 jours de statistiques. Depuis :

  • 22958 pages visitées
  • 9320 visiteurs

Bien que les robots soient exclus, ces chiffres englobent le spam.

Avec cet outil, j'ai des stats variées sur :

Les 10 premiers Navigateurs

Firefox 35.08% Explorer 26.09% Autre 15.62% Maxthon 11.95% Opera 6.22% Konqueror 2.76% Mozilla 1.21% Safari 0.41% Netscape 0.28% Avant Browser 0.15% Total 9320

Les 10 premiers OS

Windows XP 70.94% Autre 16.64% Linux 5.50% Windows 2000 3.95% MacOS X 1.14% Windows NT 1.08% Windows 98 0.21% Windows 2003 0.21% Windows 0.09% SunOS 0.08% Total 9320

Les 10 premiers Pays

France 37.47% États Unis 12.78% Commercial 7.34% Numeric 5.27% Russie 4.01% Chine 3.68% Réseaux 3.40% Canada 2.53% Corée 2.17% Japon 2.05% Total 9320

J'ai aussi des infos sur les provenances. Je sais par exemple que la recherche du mot scrum a permis d'aboutir sur mon blog 403 fois mais aussi qu'on y est venu en cherchant oranges 33 fois[1].

Google Analytics

Je l'utilise depuis le 6 février. Il semble capable de filtrer pour ne compter que les vrais visiteurs. En un peu moins de 60 jours, cela donne :

  • Pour les visiteurs : 2 664 Moyenne: 45,93 par jour
  • Pour les consultations de page : 6 872 Moyenne: 118,48 par jour
  • une moyenne de 2,58 pages par visite

Note

[1] parce que j'évoque dans un billet le sketch de Fernand Raynaud

Deuxième anniversaire

J'ai commencé ce blog il y a tout juste 2 ans. C'était l'époque du CPE, il y avait encore Chirac, nous devions être une centaine seulement à connaître Scrum en France. Une autre époque quoi !

J'ai réussi à écrire près de 400 billets, ce qui fait en moyenne un peu plus d'un tous les 2 jours. Ce n'est pas facile de maintenir le rythme surtout ces 4 derniers mois où je suis en déplacement à Paris presque toutes les semaines.

Côté interactivité, je constate, avec regret, que les commentaires restent relativement rares : 445 en 2 ans, c'est à dire guère plus d'un commentaire par billet. Si je regarde autour de moi, le nombre de blogueurs parlant des méthodes agiles n'a pas franchement progressé en France.

Par contre, le nombre de lecteurs de mon blog a fortement progressé : il a presque triplé par rapport aux chiffres d'il y a un an. Merci à tous.

J'ai le projet d'améliorer la présentation du blog, de passer à DotClear2, de changer d'hébergeur pour un meilleur temps de réponse. En mai, en fonction de mes priorités.

3 ans de Scrum et d'Agilité

... et de rock'n roll !

Ca fait 3 ans que je blogue. Jour pour jour. J'avais commencé le 4 avril 2006 plein d'entrain mais aussi avec des doutes sur ma capacité à intéresser des personnes à le lire.

Dès le début, j'ai choisi de faire des billets courts. Le premier billet le reflétait bien...

Mon objectif était de faire partager mes retours d'expérience sur la mise en œuvre de Scrum. Au lancement de mon blog je commençais tout juste un projet IceScrum avec un stagiaire (déjà !) et je me suis dit que ça ferait de la matière. Finalement en plus d'IceScrum, la matière ne m'a pas manqué. En 3 ans, j'ai dû participer, un peu sur certains plus sur d'autres, à une trentaine de projets où j'ai contribué à l'introduction de Scrum et de pratiques agiles.

Cela m'a permis de tenir la moyenne d'un billet tous les 2 jours sur 3 ans.

En agile, le succès ne se mesure pas à ce qui est produit mais à la valeur ajoutée.

Comment savoir si mon blog a apporté de la valeur à mes lecteurs ? Parce qu'ils sont de plus en plus nombreux ? Parce qu'ils reviennent ? Parce qu'ils téléchargent mes présentations ? Parce qu'ils laissent des commentaires ? Je le sais surtout parce que certains m'ont dit que mon blog a contribué à leur faire découvrir et aimer Scrum et l'agilité.

L'agilité veut aussi apporter du plaisir à l'équipe qui réalise. Dans le cas de mon blog, je suis l'équipe à moi tout seul. La rédaction de tous ces billets, cela m'a demandé énormément d'efforts, mais cela m'a vraiment apporté beaucoup de plaisir aussi. Le plaisir de finir un billet, le plaisir d'avoir un commentaire, le plaisir de faire des connaissances, le plaisir de voir les lecteurs augmenter.

Je gère mon blog comme un projet mais plutôt façon Lean que Scrum. Pas de sprint. Un backlog mais pas avec 50 éléments en attente. Je l'ai fait un temps mais je me suis rendu compte que si je n'écrivais pas le billet dans les 2 ou 3 jours qui suivent l'apparition de l'idée, je n'y revenais pas et il restait au fond du backlog. Je limite maintenant mon backlog à 5 éléments.

Un blog c'est de l'actualité, il faut que la durée entre l'idée et l'écriture du billet soit courte.

A l'occasion de cet anniversaire, je lance un petit sondage pour essayer de mieux connaître mes lecteurs. C'est sur le côté ->

4 ans !

Je refais surface juste pour annoncer l'anniversaire de mon blog, commencé le 4 avril 2006 par un billet laconique, comme celui-ci. Je publie grâce à un clé 3G, car je n'ai plus d'ADSL (ni de téléphone) depuis bientôt 2 semaines. Je vis une transition difficile de France Telecom à Free...

Mon blog a 5 ans

Et un jour.

L'anniversaire, c'était hier. J'avais commencé (doucement) le 4 avril 2006.

A l'époque, je n'imaginais pas continuer aussi longtemps, ni qu'il m'apporterait autant de satisfaction. Ce n'est pas tant par l'écriture en elle-même qui a toujours été et reste difficile, même si cela permet de structurer la pensée. C'est plutôt par ce qu'il m'a permis de faire : rencontrer plein de gens intéressants (comme au Scrum Day jeudi dernier), aider des équipes à passer à l'agilité et écrire un livre. C'est en effet par la lecture de mon blog que mon éditeur m'a contacté il y a 2 ans.

Je ne vous propose pas de rétrospective, ou seulement par sa facette retour dans le passé, avec ce que je disais pour le deuxième anniversaire, et pour le troisième, en 2009.

La chanson du jour, c'est Five Years, de David Bowie(à écouter sur Spotify). Quand je l'ai lancé, mon blog s'appelait simplement "Scrum, méthodes agiles", il n'y avait pas encore le rock'n roll et c'était avec le template de base de Dotclear1...

Mon blog a 6 ans

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, même sous ceux du Canal du Midi. Pont sur le Canal du Midi

J'ai publié mon premier billet sur ce blog le 4 avril 2006 à 12h12. A l'époque, je faisais ce qu'on appelle maintenant du coaching agile depuis environ 2 ans. On parlait très peu de Scrum, qui faisait plutôt peur, avec son côté mêlée.

A propos, j'avais fait un mois avant ma toute première présentation publique de Scrum, c'était aux Valtech Days en mars 2006, ça s'appelait "Scrum, l'esprit d'équipe comme au rugby".

Cela a bien changé. L'agilité est devenue "mainstream" et Scrum très populaire. Les manifestations "agiles" se multiplient.

Je suis heureux d'y avoir contribué avec mon blog.

Merci aux 193054[1] internautes qui sont venus me lire.

StatsGoogleAnalytics.jpg

Rétrospectives bloganniversaire :

Note

[1] un peu plus en fait, c'est Google Analytics qui donne ce chiffre et je n'ai commencé à l'utiliser qu'à partir de février 2007

8 ans de blog

En fait, j'ai lancé mon blog le mardi 4 avril 2006.

A l'époque, j'étais encore prof à la fac et j'avais attendu que les étudiants partent en stage, début avril, pour m'occuper du lancement du blog[1].

C'était le début d'une belle aventure dont je ne pensais pas qu'elle me mènerait aussi loin.

Au début, mes billets étaient bien plus fréquents, car Twitter n'existait pas encore. J'ai écrit pas mal de billets courts qui feraient maintenant l'objet d'un simple tweet[2].

Au bout de toutes ces années, je continue à parler de Scrum, mais d'une façon différente maintenant qu'il ne s'agit plus de faire découvrir. En effet je suppute que les lecteurs de mon blog connaissent déjà Scrum et même qu'une bonne partie a lu mon livre.

Quand je relis mes premiers billets de 2006 et 2007, j'y vois des sujets qui revenaient régulièrement, sur lesquels je ne travaille plus du tout :

  • j'étais très très impliqué dans iceScrum. A l'époque, j'étais le PO et il y avait déjà pas mal de choses. Cela a duré encore longtemps, mais c'est fini. Maintenant j'en suis plutôt à conseiller aux équipes de moins utiliser iceScrum… et je ne l'utilise plus du tout personnellement.
  • j'étais encore influencé par la modélisation de processus que j'avais beaucoup pratiqué ; je faisais même des petits diagrammes avec Scrum. Fini, tout cela. Je représente un processus avec des colonnes, ou même avec des bacs. J'y suis juste revenu dans la préface de Kanban pour l'IT pour montrer l'évolution.

Mon billet le plus lu de cette époque reste, et de loin, le cycle de vie en V n'existe pas.

Notes

[1] qui s'appelait simplement Scrum, méthodes agiles au début ; il n'est devenu Scrum, Agilité & rock'n roll qu'en 2009.

[2] Ce qui fait que mon blog parle moins de rugby et de rock'n roll, plus abordés sur Twitter.

9 ans de blog

J'ai publié mon premier billet le 4 avril 2006 à 12h12 (et pas en 2007 comme c'est écrit sur la 4ème de couverture de mon livre).

Et si je continue encore, c'est parce que je constate toujours des impacts positifs. En voici quelques-uns :

  • Découverte : écrire me pousse à lire beaucoup d'autres blogs, à lire plus de livres, pour donner des références ou pour vérifier des hypothèses et j'y trouve de nouvelles idées
  • Meilleure compréhension des concepts : écrire m'oblige à approfondir ma connaissance pour être capable d'expliquer aux lecteurs
  • Invitation à des conférences : je reçois des propositions pour venir parler d'un sujet publié sur mon blog
  • Sollicitation pour des prestations d'accompagnement : j'ai des demandes de clients qui viennent directement du blog, suite à la lecture d'un billet sur un sujet qui les intéresse
  • Inscriptions à des formations : le fait d'écrire des billets apportant de la valeur entraîne des demandes de la part des lecteurs pour mes formations
  • Vente de livres : c'est difficilement mesurable, mais je pense qu'écrire régulièrement sur le blog incite des personnes à acheter mon livre
  • Plaisir : dès que je mets "Publié" sur l'état du billet que j'écris, je ressens le plaisir d'avoir fini quelque chose (qui je l'espère aura un impact sur des lecteurs).

Publié !

Le blog Scrum, Agilité & rock'n roll a 10 ans

10 ans, plus de 1200 billets publiés, des pages statiques, des présentations, des séries. Des tranches de vie ou plutôt de Brie, comme disait Frank Margerin, le plus rock'n roll des auteurs de BD (c'était avant Lucien).

Eh oui, ça passe vite. Je me souviens à l'époque du lancement du blog c'était déjà le moment où une tentative de réforme se heurtait au mouvement social. Hier c'était le CPE, aujourd'hui la "loi travail".

Si le monde politique n'a pas beaucoup changé du point de vue de l'agilité, le monde du travail s'est, au moins, fortement imprégné de ses idées. Scrum est devenu mainstream pour le développement de logiciel.

Alors pourquoi continuer un blog, un canal de communication devenu quasiment désuet ? Ne serait-ce pas le bon moment pour arrêter ? Pour ces 10 ans, j'ai essayé de trouver 10 raisons de continuer.

  1. j'ai encore des lecteurs, je n'en ai même jamais eus autant. C'est remonté après une légère baisse en 2013-2014
  2. écrire un billet me force à réfléchir. J'arrête tout pour vraiment réfléchir. Un billet me prend au moins 2 heures et sans multitâches.
  3. ça me sert de mémoire. Je retrouve des trucs dans mon blog. Par exemple j'ai relu tous les billets anniversaire que j'avais publiés. Ça m'a donné l'idée d'en faire une série.
  4. les stats m'indiquent que ce sont des vieux billets (de 2007) qui sont encore les plus lus. Je me dis que ceux écrits récemment, et qui m'apparaissent plus intéressants, seront encore lus dans quelques années
  5. si j'arrête, c'est QualityStreet qui passera blog doyen en agilité. JC risque d'être encore plus copié
  6. mon site n'est pas responsive. J'ai sûrement une bonne partie de lecteurs qui le consultent à partir d'un mobile, pourtant, et je pourrais leur offrir un peu plus de confort
  7. je reçois des messages amusants, par la page contact. Comme celui-ci, gentiment candide : Bonjour, je suis de Tunisie et J'aimerais avoir plus d'information sur le scrum agile. Merci.
  8. un billet publié, c'est une occasion de tweeter. Dans la définition de fini du billet, il y a le tweet annonciateur. Les retweets et mentions sont une façon d'avoir du feedback.
  9. j'ai eu 2 invités en 2015. J'espère renforcer le guest blogging cette année. N'hésitez pas à me contacter si vous avez une belle histoire à raconter et cherchez un support
  10. le blog s'appelle Scrum, Agilité & rock'n roll. Il est temps que je parle beaucoup plus de rock'n roll