Série - Premier séminaire sur les méthodes Agiles à Toulouse (2006)

Fil des billets - Fil des commentaires

Séminaire à Toulouse le 8 décembre

Avec Laurent Bossavit, président de XP France, nous organisons le vendredi 8 décembre entre 16 heures et 19 heures un Séminaire d'Information Gratuit sur les Méthodes Agiles. Au programme des retours d'expérience, des présentations, des débats, des démonstrations. Ce premier SIGMA Toulouse, organisé en collaboration avec l'IUP ISI, se tiendra sur le Campus de Rangueil.

A noter sur vos agendas !

Séminaire sur les méthodes Agiles

Plus d'information sur le séminaire du 8 décembre

Ci-dessous le programme du séminaire sur les Méthodes Agiles à Toulouse. Vous pouvez télécharger la Plaquette de présentation du SigmaT1, un grand merci à Frédéric. Pour vous inscrire et obtenir un plan d'accès, envoyez-moi un message.


Vous êtes invités le vendredi 8 décembre, à partir de 16h, à un Séminaire d'Information Gratuit sur les Méthodes Agiles. Ce séminaire, organisé en collaboration avec l'IUP ISI, se déroulera dans l'amphi U3 de l'Université Paul Sabatier.

Ce premier SIGMA à Toulouse se propose de réunir les praticiens des méthodes de développement Agiles et tous les professionnels et décideurs qui souhaitent s'informer sur ces méthodes. La qualité des orateurs -nous aurons la présence de Laurent Bossavit, président de XP-France et auteur du livre “L'Extreme Programming”, éd. Eyrolles-, l'intérêt et l'originalité des présentations, l'interaction par le débat participatif font de ce rendez-vous un moment de découverte dans la détente et la bonne humeur.

A qui s'adresse le séminaire ?

Ce séminaire intéressera les chefs de projets et directeurs de projets, les responsables de produits ou lignes de produits logiciels, les dirigeants de sociétés d'édition de logiciels, ainsi que les développeurs, architectes, consultants, ingénieurs et responsables de l'assurance qualité.
Comme l'a montré la récente Conférence Agile Business à Londres, les méthodes Agiles peuvent s'appliquer sur de nombreux projets dans tous les secteurs d'activité et ne sont pas limitées au développement de logiciel.
Le séminaire intéressera également toutes les personnes de l'Université impliquées dans les problématiques liées au développement de logiciel.

Programme

Accueil

Présentation des méthodes Agiles, et en particulier

  • Scrum (Claude Aubry)
  • Extreme Programming (Laurent Bossavit)

Retours d'expérience 

  • introduction de Scrum à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Toulouse (Brice Jones)
  • introduction des méthodes Agiles chez Total Gas Elec (Benoît Chevalier)

Débat sur l'état des lieux de l'Agilité en France, avec la participation du public. Parmi les sujets abordés :

  • quelle est la diffusion de l'Agilité en France par rapport aux autres pays, exemples d'entreprises et de projets Agiles ?
  • les méthodes Agiles sont elles adaptées à la culture française ?
  • les méthodes Agiles sont-elles adaptées aux relations contractuelles ?
  • l'enseignement des méthodes Agiles 

Démonstration de l'outil Open Source IceScrum, développé par des étudiants de  l'IUP ISI

Apéritif 

Echos du SIGMA(T)

Voici quelques commentaires après le séminaire de vendredi dernier. Encourageant ! Et des sujets à débattre pour une prochaine fois.

Etudiants

Paul

J'ai trouvé le séminaire très intéressant. Cela m'a entre autres permis de pouvoir comparer des différences entre Scrum et XP. Les deux méthodes sont intéressantes et se ressemblent, XP ajoutant des éléments propres au développement informatique là où Scrum reste général.

Frédéric

...Sinon j'ai trouvé ce premier séminaire très bien, et assez enthousiasmant pour l'avenir des méthodes Agiles en France. Au moins ça suscite pas mal de questions.

Professionnels

Cyriaque

La présentation des méthodes agiles était très résumée - vu le temps accordé... - mais très convainquant. Les retours d'expériences étaient sérieux puisque Benoît Chevalier de Total est venu de Paris pour nous présenter la gestion d'un projet de plus d'un an avec un assez grand nombre d'intervenants. La motivation et l'engouement des deux présentateurs était communicatifs.

Benoit

...ce sigma était intéressant, en particulier l'éclairage sur XP de Laurent

Andrée

Séminaire très intéressant ainsi que la présentation de Total, avec des responsables impliqués et moteurs sur le sujet. A mon avis, ce sont des méthodes qui peuvent s'appliquer dans l'industrie mais plutôt dans des phases de prototypage, validation de specs ou des projets de R&D / développement interne société, difficilement applicables pour des contrats en prix fixe avec le client.

Matthieu

C'était super intéressant, surtout de savoir que la CPAM à mis en place SCRUM, sachant qu'ils ont une activité proche de la notre...

Michel

J'ai trouvé tout très bien : la fac (Toulouse a les moyens, je m'attendais à des locaux en mauvais état, c'est ma foi très propre et très correct), ton séminaire (un succès, avec beaucoup d'interventions), l'exposé de Benoit que j'ai trouvé très bien. Merci d'avoir organisé cela.

Enseignants

Henri

J'ai trouvé le séminaire intéressant et les étudiants présents enchantés de dialoguer avec des professionnels et demandant qu'on renouvelle

Bernard

...réunion de vendredi dernier...personnellement, je l'ai trouvée très intéressante, et à renouveler

Cédric

Concernant le séminaire, j'ai trouvé vraiment très bien, et très intéressant. Si c'était à refaire, je reviendrais.