Série - Retour sur le quiz

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Retour sur le quiz 1-5

A la fin de mes formations Scrum de 3 jours, je propose aux participants un questionnaire, sous forme d’un QCM de 70 questions et dans un temps limité. L’objectif, clairement sans prétentions et si possible une pincée d'humour, est de les placer dans des situations qui n’ont pas été abordées pendant la formation -on ne peut pas tout voir, même en 3 jours, de les faire réfléchir à la façon d’y réagir puis, et c’est le plus important, d’en discuter tous ensemble.

Pour la deuxième édition de mon livre, j'ai sélectionné 15 questions, une par chapitre du livre présentant des pratiques, pour en faire un petit quiz proposé à la fin de l'ouvrage.
J'avais publié l'an dernier sur mon blog les questions une à une et quelques jours plus tard les résultats. Cela avait suscité des réactions et des commentaires, auxquels je m'aperçois que je n'ai pas trop répondu.

Voici un retour sur les 5 premières questions.

Sprint

Le sprint de 3 semaines a commencé vendredi, avec une équipe de 10 personnes. Le lundi lors du scrum du matin, on apprend qu’un développeur s’est cassé le bras droit au ski, il est plâtré pour une semaine.

  1. Le ScrumMaster interdit le ski à toute l’équipe jusqu’à la fin de la release
  2. L’équipe diminue sa capacité sur le sprint en enlevant des stories au périmètre
  3. On lui trouve un remplaçant
  4. On verra ce que ça donne et en attendant on lui achète une souris pour gaucher

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Product Owner

Un sponsor important du projet tient beaucoup à une fonction mais ne sait pas bien de quelle façon elle pourrait être proposée aux futurs utilisateurs du produit. Vous êtes Product Owner, que faire ?

  1. Lui demander d’écrire la spécification
  2. Définir une story simple sans IHM définitive et la mettre prioritaire
  3. Mettre sa demande à la fin du backlog
  4. Attendre qu’il dise clairement ce qu’il veut

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ScrumMaster

Une personne dans l’équipe perturbe les autres. Vous êtes ScrumMaster, comment réagissez-vous ?

  1. On ne peut rien faire, il n’y a pas de chef avec Scrum
  2. On la vire, la majorité est d’accord
  3. Vous faites un rapport à la direction
  4. Vous l’invitez à prendre une bière pour lui proposer d’être le ScrumMaster du prochain sprint

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Backlog

Une story planifiée pour le prochain sprint est jugée finalement inutile par le Product Owner.

  1. On la supprime
  2. On la fait quand même car elle est dans le plan de release
  3. On la remplace par une autre de même taille et on la garde en fin de backlog
  4. On diminue sa priorité

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Planification de release

Pour réaliser la story « tableau de bord », il faut que le composant qui envoie les données fonctionne. Il doit être développé par une autre équipe. Vous êtes en train de mettre à jour la planification de release, à quelques jours du démarrage du prochain sprint.

  1. La story est planifiée dans le prochain sprint
  2. La story ne peut pas être planifiée tant que le composant n’est pas fini
  3. La story est planifiée dans le sprint après le suivant et on prévient l’autre équipe
  4. L’équipe développe elle-même le composant

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Retour sur le quiz 6-8

A la fin de mes formations Scrum, je propose aux participants un quiz.
L’objectif, clairement sans prétentions et avec si possible une pincée d'humour, est de les placer dans des situations qui n’ont pas été abordées pendant la formation -on ne peut pas tout voir, même en 3 jours- et de les faire réfléchir à la façon d’y réagir.

Maintenant j'organise le quiz de façon ludique, en formant des binômes qui discutent d'abord entre eux avant d'annoncer leur réponse. A mon signal, chaque binôme brandit alors sa carte (j'utilise les cartes de planning poker) pour indiquer sa réponse. Et on débat ensuite.

Voici 3 questions, avec leurs réponses, parmi les 15 que j'ai proposées à la fin de mon livre et qui ont été présentées sur mon blog l'an dernier :

Planification de sprint

La vélocité des 2 sprints passés est 13 puis 11. A la fin de la planification de sprint, l’équipe est prête à mettre 20 points dans le sprint. Vous êtes Product Owner, quelle est votre réaction ?

  1. Voyant l’équipe motivée, vous essayez d’ajouter une autre story.
  2. Aucune, c’est la responsabilité de l’équipe.
  3. Vous demandez ce qui justifie une telle accélération de vélocité.
  4. Vous leur promettez le champagne à la fin du sprint s’ils y arrivent.

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Scrum quotidien

Dans une équipe de 10 personnes, le scrum quotidien est à 9h15. A l’heure prévue, deux membres de l’équipe ne sont pas là. Que fait le ScrumMaster ?

  1. C’est le quart d’heure toulousain, il raconte une blague en attendant
  2. Il repousse la réunion à 10h
  3. Il commence normalement
  4. Il annule le scrum du jour, on verra demain

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Revue de sprint

Une heure avant la revue, un développeur trouve un défaut dans l’interface utilisateur d’une story qui doit être présentée. Que faire ?

  1. Retirer la story de la démo
  2. Corriger le défaut en vitesse
  3. Faire la démo de la story en passant par le raccourci clavier et en expliquant pourquoi
  4. Montrer la story à toute vitesse en espérant que le public n’y voit que du feu

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Retour sur le quiz agile, questions 9 à 11

Voici 3 questions, avec les liens vers les billets présentant les réponses, parmi les 15 proposées à la fin de mon livre et qui ont été présentées sur mon blog l'an dernier :

Rétrospective

Vous êtes ScrumMaster. Lors de la rétrospective, Thierry dit que c’est la faute à Olivier si la story S1 n’a pas été finie pendant le sprint.

  1. Vous donnez un carton jaune à Thierry
  2. Vous donnez un carton jaune à Olivier et à Thierry
  3. Vous dessinez un diagramme en arête de poisson pour identifier les raisons du problème sur S1
  4. Vous organisez un duel aux fléchettes

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Signification de fini

La signification de fini dit que les tests de performance doivent être passés à chaque sprint. L’équipe n’y arrive pas. Que faire ?

  1. Noter le problème sur un post-it rouge
  2. Ajouter une story technique pour la prise en mains de l’outil pour tester les performances
  3. Changer la signification de fini
  4. Demander à l’équipe de faire de son mieux sur les perfs, on testera plus tard

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Storytests

Une story présentée en démo fonctionne comme prévu mais on y découvre un cas de test auquel on n’avait pas pensé (les 4 autres passent). Que faire ?

  1. Elle est considérée finie à 80%
  2. On modifie le code vite fait
  3. Elle est considérée comme finie et on ajoute une entrée dans le backlog de produit pour le cas trouvé
  4. Elle n’est pas considérée comme finie

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Le quiz complet (70 questions) est joué en groupes à la fin de mes formations Scrum.

Quiz agile, retour sur les questions 13 à 15

Les 3 dernières questions des 15 du quiz placé à la fin de mon livre Scrum.

A propos de quiz, il y en aura un qui sera proposé à la fin de la formation Kanban du 24 octobre, comme dans mes formations Scrum, en plus court.

Indicateurs

La question était la suivante :

Au milieu du sprint, le burndown chart de sprint remonte. Vous êtes ScrumMaster, que faire ?

Les réponses suivantes étaient proposées :

  1. Vous regardez s’il reste du mou
  2. Vous l’envoyez immédiatement au grand chef
  3. Vous le remplacez par un burnup
  4. Vous passez un savon à l’équipe

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Transition

La question :

Vous êtes coach et vous mettez Scrum en place avec une équipe qui a l’habitude de travailler à l’arrache : elle ne connait pas les pratiques d’ingénierie du logiciel. Que conseillez-vous de faire en premier ?

Les réponses :

  1. Lancer tout de suite le premier sprint, l’équipe fera de son mieux
  2. Faire appel à un expert en architecture pour aider l’équipe au début du premier sprint
  3. Former l’équipe à Scrum et mettre en place l’intégration continue avant de lancer le premier sprint
  4. Ajouter des testeurs dans l’équipe

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Scrum à grande échelle

La question :

3 équipes Scrum participent au développement d’un seul produit, chacune s’occupant d’un ensemble de features. Comment gérer la signification de fini ?

Les réponses proposées :

  1. Une seule définition de fini pour tout le monde
  2. Pas besoin, on en parle au scrum de scrums
  3. Chaque équipe a la sienne et la communique aux autres
  4. C’est le Product Owner qui décide

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