L'art … agile

L’art de devenir une équipe agile est mon dernier livre. Il est illustré par Étienne Appert ce qui le rend facile à lire, en tout cas c’est ce qu’on dit :

Ci-dessous quelques articles pour en savoir plus.

Vous trouverez aussi des extraits du livre en consultant l’exemple PermaBio et d’autres articles qui en parlent avec le mot-clé Livre devenir agile (un mot clé composé de trois mots en l’occurrence).

Mes relecteurs et mes relectrices

Mes relecteurs et mes relectrices

Ces personnes sans lesquelles le livre n'aurait pas été le même, je leur offre toute ma gratitude

En parcourant mon blog, je m’aperçois que je n’ai pas remercié celles et ceux qui ont contribué au résultat du livre L’art de devenir une équipe agile, à savoir les relectrices et les relecteurs. Je l’ai fait pendant la conception du livre — autant que je me souvienne — mais pas depuis qu’il est publié. Je répare cet oubli. Ce livre est particulier. En tout cas, différent de mon livre Scrum.
Une bonne note de lecture

Une bonne note de lecture

L'art de devenir une équipe agile, lu et commenté par le critique emblématique de l'agilité

Comme un enfant qui a eu une bonne note à l’école, je suis heureux d’avoir eu une bonne note de lecture. Ce n’est pas tellement la note en soi qui me fait plaisir — 8/10 c’est bien mais j’ai déjà eu plein de 5* sur Amazon — c’est la critique qui va avec.

Car elle vient du seul véritable critique de livres dans notre domaine, Christophe Addinquy.

Le Software Freethinker

L'art de devenir une équipe agile, le livre

L'art de devenir une équipe agile, le livre

C'est un super livre, qui pourrait démystifier pas mal de pratiques que beaucoup de sociétés conservent (un des premiers commentaires)

Voilà un dessin qui propose une définition de l’agilité. Il figure au début de mon nouveau livre, dans une double page dont le titre est :

L’agilité, qu’es aquò ?

L’art de devenir une équipe agile est un livre illustré par Étienne Appert, publié chez Dunod depuis le 2 mai 2019. Il est destiné à celles et ceux qui souhaitent découvrir l’agilité.

Partage d'illustrations

Partage d'illustrations

Des beaux dessins d'Étienne Appert

L’art de devenir une équipe agile est un livre illustré avec les dessins d’Étienne Appert. Après l’avoir lu, vous souhaiterez peut-être utiliser des dessins dans vos articles ou présentations. Pas de problème, il suffit de citer la source.

En voici quelques uns ci-dessous.

Nouveaux retours sur L'art de devenir une équipe agile

Nouveaux retours sur L'art de devenir une équipe agile

Authentique, Utile, Beau, Réaliste, Y faut le lire !

Hier soir, j’ai eu le plaisir de participer au klub de lecture Agile Toulouse en tant qu’auteur. J’ai pu récolter directement du feedback et raconter quelques anecdotes sur la gestation de mon livre L’art de devenir une équipe agile.

Pour l’instant, les retours des lecteurs sont assez unanimes pour considérer qu’avec les dessins d’Étienne il s’agit d’un bel ouvrage.

Premiers retours sur L'art de devenir une équipe agile

Premiers retours sur L'art de devenir une équipe agile

Merci merci

Ça fait tout juste deux semaines que L’art de devenir une équipe agile a été publié. On le trouve dans les librairies, comme par exemple à la FNAC Labège, où il restait 2 exemplaires cet après-midi. Ils les ont mis dans le rayon management, avec une étiquette entreprise en dessous. Comme je l’ai dit, je ne considère pas que ce soit un livre de management ni qu’il soit réservé à l’entreprise.
Au sommaire de L'art de devenir une équipe agile

Au sommaire de L'art de devenir une équipe agile

C'est un livre qui n'a que 175 pages, dont la moitié en beaux dessins.

Chacun des 7 chapitres commence par un grand dessin d’Étienne sur une double page, dont vous voyez la vignette dans le sommaire.
Pourquoi ce titre 'L'art de devenir une équipe agile'

Pourquoi ce titre 'L'art de devenir une équipe agile'

Why?

Mon nouveau livre, illustré par Étienne Appert, sera publié le 2 mai. Vous voyez le premier dessin d’Étienne (sans compter la couverture). Alors, pourquoi ce titre ? Si la raison d’être de ce livre a été vite claire pour tous, dès le printemps 2018, nous avons pris plus de temps pour trouver le titre, sur lequel nous avons finalement convergé en octobre 2018. Dans l’ordre, c’est bien sûr agile le premier mot qui a fait l’unanimité, ensuite c’est l’art qui est apparu.
Quatrième de couverture

Quatrième de couverture

De l'art de finir un livre

La quatrième de couverture est la dernière page extérieure d’un livre. C’est une page spéciale, à la bordure du livre, pour reprendre une notion utilisée dans ma dernière édition de Scrum. Quand un livre est posé sur l’étal d’une librairie physique (le meilleur endroit pour acheter des livres), la 4e de couverture ne se voit pas. Cependant, une personne intéressée par la couverture va toujours prendre le livre dans ses mains, le retourner et parcourir la 4e.