Mêlée

Les valeurs du rugby

Mêlée

Mon intérêt pour Scrum a été amplifié par son nom, qui fait référence au rugby, un sport que j’ai pratiqué et dont je reste passionné.

Le texte de 2006

Je reviens de voir le match Stade Toulousain - Stade français. Pluie battante, ballon savonnette : match à l’ancienne avec des chandelles et une bagarre générale après mêlée relevée. Enfin, on a gagné !

Passionné de rugby, je trouve amusant et intéressant qu’une méthode de développement de logiciel s’appelle Scrum (mêlée) et s’identifie à ses valeurs. Cela a contribué à augmenter mon intérêt pour Scrum. Quand je jouais, à l’Entente Metra-Logista, c’était ailier ou centre et j’étais plutôt du genre à éviter de me retrouver dans une mêlée.

Les matchs ressemblaient souvent à une bataille dans la boue.

La méthode Scrum est pourtant d’origine américaine, où le rugby est beaucoup moins populaire que dans le Sud-Ouest.

L’article (probablement à l’origine du nom) qui, le premier, met en évidence l’analogie du rugby avec le développement est “The New New Product Development Game” in Harvard Business Review, 1986 :

The… ‘relay race’ approach to product development…may conflict with the goals of maximum speed and flexibility. Instead a holistic or ‘rugby’ approach—where a team tries to go the distance as a unit, passing the ball back and forth—may better serve today’s competitive requirements.

Je suppose que c’est la réunion quotidienne (daily Scrum meeting) préconisée dans Scrum qui a donné son nom à la méthode. Même en France on dit :

On n’a pas fait assez de scrums durant ce sprint.

Propos entendus lors de ma dernière revue de sprint, ce qui veut dire que la réunion quotidienne n’a pas eu lieu tous les jours.

Ce que j’en dis en 2021

Souvenirs

En 2006, mon blog ne s’appelait pas encore Scrum, Agilité & rock’n roll (il s’appelait Scrum, Méthodes agiles). Ce nom n’est venu que quelques années plus tard.

En 2006, je me souviens que Scrum était encore considéré comme radical : dans une grande entreprises pour laquelle j’intervenais en tant que consultant, on m’avait recommandé de parler d’agilité mais sans citer Scrum.

Si à l’époque on disait scrum pour la mêlée (influence québécoise), maintenant on dit surtout “daily” (malheureusement et même si on n’en fait pas tous les jours).

Origine de Scrum

L’article fondateur de Takeuchi et Nonaka qui est à l’origine de Scrum a depuis été traduit en français : Les nouvelles règles de développement d’un nouveau produit

Rugby

Je revois cet article la veille du match Stade Toulousain - Stade Français que je ne pourrai pas aller voir cette année pour cause de covid-19. C’est triste ce rugby sans spectateurs.

Je le verrai à la télé ; maintenant le pitch du match se fait en parlant du clasico.

Photo

La photo de la mêlée boueuse ne provient pas de ce match de 2006. C’est une des rares photos de ce blog qui n’est pas de moi. Je n’ai pas la source. Elle a pas mal circulé ensuite, je l’ai revue dans plusieurs présentations. Avec les belles pelouses hybrides qu’on a maintenant, cette boue ne risque plus d’arriver sur les maillots. Mais à l’époque où je jouais, sur les terrains de banlieue parisienne, on y avait souvent droit en hiver.

Voir aussi