Les présentations du SigmaT3

Il y avait bien une cinquantaine de personnes présentes au troisième séminaire sur les méthodes agiles à Toulouse

Le troisième Séminaire d’Information Gratuit sur les Méthodes Agiles de Toulouse a eu lieu le 21 septembre à l’Université Paul-Sabatier. Avec un apéro convivial à la fin.

Voici le résumé de sa préparation et de son déroulement, avec les slides.

Annonce

Nous aurons 2 retours d’expérience :

Ce séminaire traitera aussi de l’ingénierie de développement de logiciel. Olivier Azeau nous parlera de conception émergente.

C’est un sujet qu’il présente sur son blog, en détail et avec un exemple, à partir de ce billet et dans les suivants. Je vous encourage vivement à lire ses articles, même si vous ne venez pas le 21 septembre.

Nous débattrons également de l’utilisation des méthodes agiles avec des contrats au forfait, je présenterai l’enseignement des méthodes agiles et Thierry Cros nous fera un résumé du XPDay qui a eu lieu à Paris début mai.

Comme d’habitude, nous finirons par l’apéro, qui va peut être durer un peu moins longtemps que d’habitude parce qu’il y a France Irlande à 21 heures !

Préparation

Conception émergente

Le cycle de vie d’un projet qui suit une méthode agile est composé d’itérations successives. Une question fréquente est : de quoi faut-il disposer pour commencer la première itération, en particulier en ce qui concerne la conception. Ou architecture. On parle de conception émergente, mais il s’agit de l’architecture du logiciel, plutôt que de la conception détaillée.

Quelle quantité de conception faut-il ?

L’approche classique est de faire l’essentiel de l’architecture au début du projet. Les agilistes considèrent qu’on en fait souvent trop, ce qui est du temps perdu, et appellent cela le BUFD : big up front design.

Une approche plus dans les canons de l’agilité est de pratiquer la conception émergente, c’est à dire de faire le minimum indispensable avant de commencer les itérations. La conception continue lors de chaque itération, elle émerge progressivement. De la conception simple.

La conférence sera l’occasion de voir en quoi consiste cette approche, ce qu’elle peut apporter et ses limites : Olivier, alias l’agilitateur, nous la présentera à partir d’un exemple.

Le contrat au forfait pour l’agilité

Le séminaire de vendredi sera l’occasion de débattre de ce sujet récurrent : le forfait.

Lors des précédents séminaires, une question est revenue plusieurs fois dans les discussions : les contrats au forfait sont-ils compatibles avec les méthodes agiles ? Cette fois, le sujet est à l’ordre du jour et c’est moi qui le porte.

Voici quelques questions fréquemment posées :

  • Quels sont les avantages des méthodes agiles pour le client ? pour le fournisseur ?
  • Un client, convaincu des avantages des méthodes agiles et notamment des livraisons fréquentes, peut-il continuer à demander un contrat à prix fixé à son fournisseur ?
  • Les méthodes agiles sont basées sur le principe que des changements sont inévitables et qu’il faut s’y préparer. Comment les changements avec impact sur le périmètre fonctionnel peuvent-ils être pris en compte dans le cadre d’un contrat ?
  • Un fournisseur, convaincu des avantages des méthodes agiles, peut-il suivre une méthode agile dans le cadre d’un contrat au forfait classique, sans que le client ne soit impliqué ?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez à m’en faire part, même si vous n’assisterez pas au séminaire.

Le résumé de la conférence

Il y avait bien une cinquantaine de personnes présentes au troisième séminaire sur les méthodes agiles de vendredi, dont pas mal de têtes nouvelles. J’attends les photos, en attendant voici les présentations :

  • La présentation de Thierry Cros sur l’Agile qui sort du bois (une traduction poétique de Crossing the Chasm) est disponible sur son blog.
  • La présentation d’Olivier Azeau sur la conception émergente est disponible sur son blog. Olivier a aussi rédigé un compte-rendu, Epilogue du SigmaT3. Il agilite toujours c’est ça qui est bien.
  • Celle de Camille Bloch et de l’équipe Areva sur l’utilisation de Scrum dans un contexte industriel n’est plus disponible.
  • La mienne sur l’agilité et les contrats au forfait est accessible ici en pdf.

Bon Roumanie-Portugal tout à l’heure au Stadium, la coupe du monde de rugby continue. C’est pas l’affiche du siècle, mais ça peut être sympa. En attendant le prochain séminaire dans 3 mois.

Voir aussi