Profil agile

L'agilité, c'est de l'inné ou de l'acquis ?

Pour recruter une personne avec un bon profil agile, il faut d’abord définir ce qu’est un profil agile. C’était le sujet d’une session de l’Open Space aux Valtech Days. Eric Lefèvre, qui en était le facilitateur, en fait un résumé dans le wiki qui lui est dédié. Eric revient également dans son blog sur la technique des hexagones. Il explique que la session des Valtech Days s’est arrêtée, faute de temps, avant la fin de l’exercice et l’obtention d’un résultat significatif.

C’est dommage, parce que la liste des caractéristiques laisse à croire qu’un bon profil agile repose essentiellement des traits de caractère : généreux, modeste, curieux, honnête… On peut avoir l’impression que l’agilité est réservée aux personnes qui les possèdent naturellement.

Etre agile serait inné ? On ne pourrait pas le devenir ?

Je me demande à quoi servirait d’enseigner les méthodes agiles, de coacher des équipes si le profil agile d’une personne était prédéterminé. Pour en revenir au sujet de la session qui était Recruter un bon profil agile, ce ne sont pas les traits de caractère qui seront déterminants mais plutôt le niveau de connaissance dans les méthodes agiles et l’expérience acquise.

Les méthodes agiles, ça s’apprend. Elles sont pour moi une composante de l’ingénierie du logiciel et il paraîtra bientôt, pour un étudiant en fin d’études, aussi normal de connaître l’agilité qu’aujourd’hui de connaître UML.

La difficulté avec l’agilité, c’est que c’est aussi une culture, avec ses valeurs[1]. Apprendre des techniques de gestion de projet ou d’ingénierie est possible dans des cours, apprendre des valeurs, pas vraiment. Ce n’est que par la pratique, en mettant en oeuvre les techniques, en travaillant en équipe qu’on peut acquérir cette culture.

Mon conseil à un recruteur qui recherche un bon profil agile serait de s’intéresser à une personne qui :

  • a appris les méthodes agiles,
  • les a appliquées dans une équipe,
  • et à qui ça plaît,

plutôt que d’essayer de savoir s’il est généreux et modeste.

Notes

[1] Communication, Feedback, Simplicité, Courage, Respect pour XP