Ateliers de l'Agilité à Toulouse

La formation par la pratique !

Ceci est une annonce commerciale ostensible : je vais animer une formation publique “Les Ateliers de l’Agilité” les 2 et 3 décembre 12 et 13 mars 2009 à Toulouse.

Je pense que ça va être un grand moment.

D’abord parce que nous l’animons à 2 : je serai accompagné de Jean-Marie Damas. Je travaille avec Jean-Marie depuis quelques mois, à l’organisation des SigmaT et de l’Agile Tour, et aussi pour du coaching agile que nous faisons ensemble pour un client. Nous formons une bonne équipe(même si Jean-Marie a le défaut de préférer le foot au rugby).

Ensuite, c’est une formation avec une nouvelle formule que j’avais envie de faire depuis longtemps. Plus ludique. Elle est basée sur l’idée qu’on apprend mieux en pratiquant qu’en écoutant. La formule repose sur des ateliers interactifs effectués en petits groupes. La présence de 2 animateurs permet de gérer efficacement plusieurs groupes.

Enfin, ces Ateliers de l’Agilité sont organisés par Ekito. Ekito est devenu un acteur majeur de l’Agilité à Toulouse, avec qui j’ai le plaisir de collaborer sur plusieurs sujets, notamment IceScrum.

Cette première session proposée dans le cadre des Ateliers de l’Agilité est consacrée à la définition de produit (ce qui inclut l’ingénierie des exigences à la mode agile) et à la gestion de projet.
Elle aborde la problématique de démarrage d’un projet avec une méthode agile.

L’Agilité présentée s’appuie sur le cérémonial de Scrum, augmenté de pratiques de gestion (agile) de produit.

Parmi les pratiques abordées lors des ateliers : la vision partagée, la participation active des clients, le backlog de produit, le rôle de Product Owner, la technique des User Stories, la définition des priorités dans un produit, l’estimation en points, la vélocité, la planification de release, le pilotage par les tests fonctionnels, le rôle de ScrumMaster, le déroulement des itérations, le reporting agile.

Voir aussi