Bientôt le SigmaT5

Le rendez-vous trimestriel de la communauté agile toulousaine

Bientôt le SigmaT5

Après le succès des 4 SigmaT précédents, voici que se profile le cinquième du nom. Ce séminaire d’information gratuit sur les méthodes agiles aura lieu le 28 mars. Ça se passe toujours à Toulouse (le T, et le rouge et noir).

Les SigmaT se proposent de réunir régulièrement les praticiens des méthodes de développement Agiles et tous les professionnels et décideurs qui souhaitent s’informer sur ce mouvement novateur en plein essor. La qualité des orateurs, l’intérêt et l’originalité des présentations, l’interaction par le débat participatif font de ce rendez-vous un moment de découverte dans la détente et la bonne humeur qui se termine traditionnellement autour d’un verre.

Chaque séminaire est différent et présente de nouveaux retours d’expérience et propose de nouveaux débats sur l’application des Méthodes Agiles. Le programme du séminaire de mars n’est pas encore définitif. Il comportera une expérience d’utilisation de Scrum (Sagem cette fois-ci plus des projets de logiciels libres et de jeux vidéo avec des étudiants), et des présentations (peut-être sur la façon de faire la transition vers une méthode agile) et des débats.

Préparation

Hier soir à Labège, avec bières et flammeküches, nous avons préparé le programme du cinquième séminaire sur les méthodes agiles de Toulouse.

Finalement, après avoir délibéré, nous proposerons uniquement des retours d’expérience sur la mise en œuvre de méthodes agiles. Quatre. Ce qui est bien : ça veut dire qu’il y en a des expériences.

On pourrait nous faire remarquer que le programme pourrait être élaboré de manière plus collaborative, plus agile. Nous avons sollicité, ici et sur la liste de diffusion du SigmaT, des propositions de sujet. Je n’en ai reçues que deux, d’une seule personne, que je remercie :

  • Le management d’une équipe agile : Gestion agile du turn over et de la formation des équipes
  • Défendre le développement agile au forfait

Le premier sujet, sur le management, pourra être abordé dans les questions après la présentation de Sagem. Le deuxième est relatif aux forfaits et aux appels d’offre, sujet qui a déjà été traité lors du Sigmat3 et qui sera à nouveau traité dans la présentation Ekito “Forfait Scrum : L’agilité dans un cadre contractuel, retours d’expérience”. Ekito parlera du projet Alm@nak, qui est le premier magazine Bi-media (Web et papier) de l’éditeur Milan-Presse, d’orientation Web 2.0 et multimédia.

On parlera aussi de (développement agile de) jeux vidéo.

Ça devrait attirer du monde, pensez à vous inscrire rapidement.

Programme

Je suis pris de vitesse, le programme est déjà disponible chez Thierry Cros, et on parle déjà du SigmaT5 :

Je le mets aussi en téléchargement mais je me vois obligé de vous donner un peu plus de détails. Pour l’instant sur deux présentations.

Pascal Bruyez présentera Retour d’expérience Sagem : utilisation de Scrum pour la refonte du site communautaire PlanetSagem. Pour rester dans l’esprit graphique et ludique du site, Pascal nous racontera son utilisation de Scrum avec des photos des tableaux de backlog de sprint, de rétrospective de sprint, des beurdones de sprint, avec les outils utilisés …

Je connais bien l’équipe de Pascal, je les ai formés à Scrum en mai/juin 2007 et depuis ils font des sprints.

L’autre présentation vient d'Ekito. J’ai rencontré Benjamin et ses collègues au SigmaT4 en décembre et nous avions discuté pendant l’apéro (Attention, cette fois-ci, l’apéritif se terminera plus tôt, vers 19H30. Pour me (nous) laisser le temps d’aller au Stadium pour Stade Toulousain - Biarritz). J’ai appris qu’Ekito pratiquait Scrum sur des projets. Nous en sommes venus à évoquer une présentation et là voici programmée pour le SigmaT5.

Benjamin Böhle-Roitelet et Marie-Christine Martuing présenteront : Forfait Scrum, l’agilité dans un cadre contractuel, retours d’expérience

  • Motivations
  • Principes de mise en oeuvre
  • Bénéfices mutuels et adaptabilité
  • Influence du contexte et projections

Le retour d’expérience portera sur le projet Alm@nak, qui est le premier magazine Bi-media (Web et papier) de l’éditeur Milan-Presse, d’orientation Web 2.0 et multimédia.

Voir aussi