Les SigmaT, rencontres agiles du Sud-Ouest

SigmaT5 le 28 mars à 16 heures, qu'on se le dise !

Les SigmaT sont destinés aux personnes qui pratiquent les méthodes agiles mais aussi à celles qui ne le font pas encore et souhaitent s’y mettre. Cela se passe à Toulouse, mais au delà des Toulousains, les SigmaT accueillent des participants du grand Sud-Ouest : le 28 mars, nous aurons des visiteurs de Montpellier et Bordeaux ainsi que de Montauban.

Les SigmaT abordent l’agilité sous toutes ses facettes et s’adressent à toutes les personnes impliquées dans le développement ou le management des projets. Ils incluent également l’aspect enseignement avec la participation d’étudiants qui apprennent les Méthodes Agiles et les appliquent sur leurs projets.

Annonce du SigmaT5

Chaque séminaire est différent, présente de nouveaux retours d’expérience et propose de nouveaux sujets de débat. Ce cinquième épisode est largement consacré à des expériences racontées par ceux qui les ont mises en oeuvre. Au programme :

  • Retour d’expérience : utilisation de Scrum pour la refonte du site communautaire Planet Sagem
  • Forfait Scrum : l’agilité dans un cadre contractuel, retour d’expérience du projet Alm@nak (Ekito/Milan Presse)
  • 7 3 1… la formule magique (présentation, encore mystérieuse pour moi, d’agilité dans le contexte de développement de jeux vidéo)
  • Scrumeries et agilitudes : présentations très courtes par plusieurs équipes d’étudiants de l’IUP ISI d’un fait significatif dans la mise en oeuvre de Scrum sur leurs projets (quelques uns des sujets envisagés : la gestion d’un backlog partagé, les scrums de scrum, les tests unitaires, le travail distribué, le binômage)
  • Ateliers de démonstration des nouvelles fonctionnalités d’IceScrum : nouvelle interface, vue tableau pour les backlogs, nouveau release browser, gestion des problèmes, association des tests d’acceptation aux user stories, chat intégré, planning poker en ligne, burndown et burnup charts, etc.

Le SigmaT est accueilli par l’Université Paul Sabatier (venez en métro), il se déroule dans l’amphi U3. Pour ceux qui ne savent pas où se trouve le U3, allez sur ce site pour vous y retrouver (c’est presque du Google Map) et téléchargez le plan. L’amphi se situe au rez de chaussée du Bâtiment U3, situé dans la zone C4 du plan.

Un bien beau séminaire

À cause d’une bronchite tenace, je n’ai participé pas à l’animation de ce SigmaT5 comme les autres fois. Mais j’ai quand même pu y assister et n’ayant pas à penser à ce que j’allais dire, j’ai peut-être mieux suivi que d’habitude les présentations. En tout cas, j’ai trouvé que ces retours d’expérience étaient tous très intéressants et variés.

Merci à tous les intervenants pour la qualité de leur présentation et pour leur enthousiasme à faire partager leur expérience sur les méthodes agiles.

L’apéritif a permis de prolonger les discussions et de faire des rencontres entre les nouveaux et les habitués. Nous étions 60 :

  • 11 étudiants de l’IUP ISI, dont 7 de l’équipe IceScrum que je félicite chaleureusement,
  • 4 enseignants,
  • 42 professionnels venant d’Ekito, Valtech, Ineo, Equitalis, Bertin, MSA, Avantage Compris, Intactile Design, Scassi Conseil, Atos Origin, CS, KDAB, Atchik Real Time, Prometil, AliaSource, Areva, Logica (Unilog), Balogh, Telelogic, Continental (Siemens),
  • plus les 3 organisateurs (Olivier, Thierry et moi)

Kévin a pris des photos, Olivier a filmé pendant 2 heures et chaque présentateur a promis de diffuser son support. La diffusion de ce matériel me donnera l’occasion de revenir sur ce bien beau séminaire. Plus intéressant finalement, que le match au Stadium entre Toulouse et Biarritz qui a suivi.

Échos du SigmaT5

Les échos que j’ai recueillis sur le séminaire du 28 mars sont très positifs et donnent envie de continuer à organiser ce type de manifestation basée sur des retours d’expérience.

J’avais promis des photos, des vidéos et les supports de présentations de ce SigmaT5. Deux semaines après, nous disposons de :

  • compléments sur la présentation de Pascal Bruyez (Sagem). Pascal a fait un billet sur son utilisation de Scrum, avec plein de photos de tableau des tâches, de burndown charts de sprint, de collecte d’informations lors des rétrospectives.
  • la présentation de Damien et Bruno, avec l’utilisation de Google Docs et des burndown charts de sprint, qui est disponible ici, dans la zone de téléchargements
  • photos prises par Kévin.

Pour le reste, j’attends cette semaine la présentation d’Ekito. La nouvelle version d’IceScrum était annoncée pour vendredi… Pas encore de nouvelles des vidéos (Olivier ?) ni de la présentation 7 3 1 … la formule magique (Thierry ?).

Les vidéos du SigmaT5

Olivier avait filmé les présentations du SigmaT5 du 28 mars.

Il en a fait le montage et elles sont désormais en ligne sur Dailymotion.

Voir aussi