RADotage

Les risques avec Wikipedia si on ne vérifie pas ses sources

J’ai lu le dossier sur les méthodes agiles dans 01 Informatique.

Un article du dossier revient sur la genèse des méthodes agiles, en remontant loin (1957 !). Dans la litanie des citations, on trouve RAD, pourquoi pas. Mais quand Scrum est abordé, je lis : …

…Ken Schwaber et Jeff Sutherland s’appuient sur les travaux de James Martin pour mettre au point les grands principes de Scrum.

Ah ? Je viens de me pencher sérieusement sur les racines de Scrum pour ma présentation à l’Agile Tour et nulle part il n’y est question de James Martin ni du RAD. Ni dans les livres ni dans les articles. Rien.

Scrum trouve ses origines dans les systèmes complexes adaptatifs, ce qui n’a rien à voir — autant que je sache — avec le RAD.

Je me dis que l’auteur de l’article a fait une erreur ou a été influencé. Mais par qui ? Puis je me souviens d’avoir vu passer des messages entre Patrice Petit et Laurent Bossavit sur la liste Scrum et ça m’a mis la puce à l’oreille. Le rédacteur a repris ce qui est présenté dans Wikipedia. Laurent et Patrice s’étonnaient de voir des références au RAD dans la présentation de Scrum.

Comme je suis un peu à l'origine de l’article Scrum dans Wikipedia, je peux garantir que cette référence au RAD a été ajoutée récemment. Dans Wikipedia, il y a un historique qui permet de tracer les modifications. On découvre donc facilement que c’est Jean-Pierre Vickoff qui a ajouté un extrait disant que Scrum s’est inspiré des travaux de James Martin.

Dans un premier temps j’ai pensé que ces querelles sur les origines n’étaient pas bien graves et que ce qui compte c’est le présent. Mais quand des propos inexacts sont repris dans un journal sérieux, je tique. Jean-Pierre, tu déconnes. Tu serais gentil d’enlever ces ajouts erronés (à moins que tu trouves des références pour les corroborer, mais ça m’étonnerait).

Voir aussi