Scrum à l'Université Paul Sabatier

6 projets (sur 6) ont choisi Scrum

J’ai assisté ce matin à une présentation des projets des étudiants du Master1 de l'IUP ISI. Il s’agit des étudiants que je forme, avec d’autres, aux méthodes agiles (50 heures de cours et TD). Ils ont également des projets qui commencent en octobre et durent jusqu’en mars. Une équipe (motivée) qui travaille sur un projet peut y passer jusqu’à 2000 heures, ce qui permet de belles réalisations.

Les sujets sont variés et les technologies utilisées aussi. Cette année, il y a 6 groupes :

  • 2 projets en J2EE, IceScrum et Wilos
  • un projet d’e-learning avec Ruby on Rails, Rolf
  • un projet en Python dans un environnement BugZilla/KDE, KBugBuster
  • deux projets en C++ toujours KDE, un pour porter des applications sur un PDA Nokia, Akonadi, et l’autre pour le logiciel de présentation KPresenter

En revanche, pour la méthode suivie, c’est plus uniforme : Scrum pour les 6 projets (c’est leur choix). Mais tous les projets ne sont pas dans le même contexte notamment en ce qui concerne le degré de nouveauté et l’existence d’une architecture stable. La durée des itérations sera de 2, 3 ou 4 semaines selon les projets (les étudiants ne sont pas à plein temps, ils ont toujours des cours…).

Et puis ils disent Scrum, mais ils vont aussi mettre en œuvre des pratiques d’ingénierie : tests unitaires, standard de codage, contrôle de version, TDD et intégration continue pour certains, refactoring. Plus des pratiques de collaboration comme le binômage.

Le but de la présentation était de recruter les étudiants de Licence3 qui viendront les rejoindre en janvier. Je ne sais pas si on va trouver parmi les M1 des architecti oryzi, mais en tout cas ils sont bons en présentation.

Voir aussi