3 ans de Scrum et d'Agilité

… et de rock'n roll !

Ça fait 3 ans que je blogue. Jour pour jour. J’avais commencé le 4 avril 2006 plein d’entrain mais aussi avec des doutes sur ma capacité à intéresser des personnes à le lire.

Dès le début, j’ai choisi de faire des billets courts. Le premier billet le reflétait bien.

Mon objectif était de faire partager mes retours d’expérience sur la mise en œuvre de Scrum. Au lancement de mon blog je commençais tout juste un projet IceScrum avec un stagiaire (déjà !) et je me suis dit que ça ferait de la matière. Finalement en plus d’IceScrum, la matière ne m’a pas manqué. En 3 ans, j’ai dû participer, un peu sur certains plus sur d’autres, à une trentaine de projets où j’ai contribué à l’introduction de Scrum et de pratiques agiles.

Cela m’a permis de tenir la moyenne d’un billet tous les 2 jours sur 3 ans.

En agile, le succès ne se mesure pas à ce qui est produit mais à la valeur ajoutée.

omment savoir si mon blog a apporté de la valeur à mes lecteurs ? Parce qu’ils sont de plus en plus nombreux ? Parce qu’ils reviennent ? Parce qu’ils téléchargent mes présentations ? Parce qu’ils laissent des commentaires ? Je le sais surtout parce que certains m’ont dit que mon blog a contribué à leur faire découvrir et aimer Scrum et l’agilité.

L’agilité veut aussi apporter du plaisir à l’équipe qui réalise. Dans le cas de mon blog, je suis l’équipe à moi tout seul. La rédaction de tous ces billets, cela m’a demandé énormément d’efforts, mais cela m’a vraiment apporté beaucoup de plaisir aussi. Le plaisir de finir un billet, le plaisir d’avoir un commentaire, le plaisir de faire des connaissances, le plaisir de voir les lecteurs augmenter.

Je gère mon blog comme un projet mais plutôt façon Lean que Scrum. Pas de sprint. Un backlog mais pas avec 50 éléments en attente. Je l’ai fait un temps mais je me suis rendu compte que si je n’écrivais pas le billet dans les 2 ou 3 jours qui suivent l’apparition de l’idée, je n’y revenais pas et il restait au fond du backlog. Je limite maintenant mon backlog à 5 éléments.

Un blog c’est de l’actualité, il faut que la durée entre l’idée et l’écriture du billet soit courte.

A l’occasion de cet anniversaire, je lance un petit sondage pour essayer de mieux connaître mes lecteurs. C’est sur le côté ->