Communauté agile de Toulouse

Toulousaines, Toulousains, rejoignez-nous

SigmaT, une association

Même si elle a déjà organisé 8 séminaires sur les méthodes agiles depuis 2006, l’association SigmaT vient seulement de voir le jour officiellement.

Le succès des manifestations a rendu nécessaire la mise en place d’une structure plus formelle, qui devrait permettre de multiplier les actions de diffusion de l’agilité auprès de la communauté toulousaine.

Presque simultanément, 3 autres associations de type loi 1901 à caractère non lucratif, avec lesquelles la SigmaT a vocation à être partenaire viennent de se créer :

  • Dans le même registre pour une autre région, le CARA,
  • Dans un registre voisin, Java, et pour la même région, le JUG Toulousain,
  • Au niveau national pour Scrum, le French SUG, dont je suis le correspondant pour la région Sud-Ouest.

SigmaT, le séminaire

La SigmaT (on prononce sigmaté sigmate) nous annonce un nouveau séminaire à Toulouse en mars.

L’association SigmaT, nouvellement créée, lance également d’autres formes de communication pour partager les connaissances sur les méthodes agiles et développer une communauté locale.

Participer à ces manifestations, et plus encore adhérer à l’association, c’est une façon d’échanger, de partager et ainsi acquérir une connaissance objective, au-delà des buzz du moment.

Scrum bière

Alors que nos camarades parisiens organisent un Scrum Coffee au Starbucks, nous étions 7 hier soir à Toulouse pour un Scrum bière au Hoegaarden.

C’est l’habitude des troisièmes mi-temps qui nous fait préférer la bière au café ? Je dis ça, mais quand je jouais au rugby, c’était à Paris.

Nous avons devisé gaiement sur Scrum, XP, l’agilité. Discuté du buzz du moment sur Scrum et les pratiques techniques. Echangé sur la difficulté à appliquer sur Scrum sans être encadré par un coach. Parlé du SUG et la SigmaT.

Et promis de nous revoir bientôt à l’occasion d’une nouvelle manifestation de la communauté agile de Toulouse.

Antoine en parle aussi.

Voir aussi