La vie en SSII

L'agilité devrait ramener un peu du plaisir de coder

Aujourd’hui et demain, je fais une formation Scrum dans une grosse SSII. J’ai passé moi-même 9 ans dans une société de services. J’aime bien rencontrer les informaticiens de SSII. La participation à des projets dans des contextes et des domaines différents leur donnent une grande ouverture d’esprit.

Je trouve qu’ils sont particulièrement intéressés par l’agilité et tout à fait disposés à l’appliquer sur leurs projets. Ils souffrent des lourdeurs imposées par leur processus actuels et regrettent de ne pas mieux se comprendre avec leurs clients.

Auparavant j’avais rencontré aussi des donneurs d’ordre qui étaient dans le même état d’esprit et avaient la même envie d’agilité. Les appels d’offres commencent à en tenir compte.

Le mouvement des SSII vers l’agilité est lancé. Juste freiné par les aspects contractuels. Et la révolution culturelle que cela représente.

Demain je leur parle d’estimation et planification… Le planning poker, les plans qui s’ajustent continuellement, la vélocité, les burndown charts… Un changement radical par rapport à leurs pratiques habituelles.

Voir aussi