Un mois de TIC et de TOC

C'est mieux que de bric et de broc !

Un mois de TIC et de TOC

Du TIC, du TOC et aussi du SUG, en vrac pour ce mois d’avril que j’ai commencé le mois sans ADSL (ni téléphone) à cause d’une transition difficile de France Telecom à Free…

Et aussi la publication d’un article sur Developpez.com qui présente l’usage de Kanba pendant un sprint.

Publication sur Developpez.com

Je viens de publier un article sur le site Developpez.com. Il s’intitule Scrum et les changements pendant un sprint, sous-titre Traiter les changements en flot continu avec une dose de Kanban.

Voilà l’introduction :

L’agilité se définit souvent comme la capacité à répondre aux changements, voire même à les favoriser. Par exemple, Scrum permet au client à travers son représentant (le Product Owner) d’incorporer des changements dans le périmètre fonctionnel à chaque fin de sprint. Pour beaucoup, c’est un progrès significatif. Maintenant Scrum se diffuse largement vers des équipes qui ne font pas que du développement de logiciel. Le paradoxe, c’est que nombreuses de ces équipes sont dans un mode de changements quasi-permanents, et le passage à Scrum peut représenter une transition rude en repoussant les changements au sprint suivant. Cet article expose des pistes leur permettant une transition plus douce en introduisant une dose de Kanban dans un cadre Scrum.

TOC

Lundi l’association SigmaT (les toulousains agiles) organise un atelier TOC.

TOC c’est l’acronyme pour Théorie des contraintes, une méthode pour identifier le maillon faible, ou le goulet d’étranglement dans un processus.

C’est un atelier que j’avais découvert au XPDay 2007, au cours duquel on fabrique des bateaux et des chapeaux.

À propos de XPDay, c’est bientôt la conférence Agile France qui s’y substitue, je vais en reparler.

TIC

Fin avril, je serai au salon TIC n°1 du sud-ouest, organisé par la Mêlée Numérique à Diagora Labège. IceScrum Technologies sera présent au Village du Libre.

IceScrum Technologies est la société créée depuis le premier avril pour proposer des services autour d'(Ice)Scrum

Mêlée Numérique 14

Je participerai à la table ronde et je vais animer un OpenCamp[^z] sur le thème “Open Source une opportunité pour les DSI”.

[z]: un mélange d’OpenSpace et de BarCamp ?

SUG

L’an dernier, j’étais allé à la soirée de lancement du Scrum User Group français. Cette année je n’ai pas pu me libérer pour assister à la soirée organisée à l’occasion du premier anniversaire de l’association.

Il y avait pourtant IceScrum au programme, dans la partie Outils. C’est Vincent Barrier qui a fait la présentation. Place aux jeunes ! Vincent, c’est le nouveau directeur associé d’IceScrum Technologies[1].

À propos de cet événement, voir aussi le compte-rendu d’Antoine.

Voir aussi