Le Manifeste Agile a 10 ans

Manifesto!

Le Manifeste Agile a 10 ans

En décembre 2001, dix-sept spécialistes du génie logiciel se sont réunis dans les Montagnes Rocheuses pour cette déclaration fondatrice, qui prend clairement position contre les processus lourds et le taylorisme en vigueur dans l’industrie.

Un peu plus tard…

En 2011

Un tweet de Thierry mentionnant l’article de SDTimes Agile leaders reconvene at Snowbird m’a alerté ce matin : le Manifeste Agile a 10 ans !

10 ans et toujours bien vivant ! Il n’a été traduit en français — officiellement, à l'initiative de l’Agile Alliance — que l’année dernière, en 2010.

Voici la version française en ligne qui ne comprend que les valeurs et les principes.

Pour la chanson rock d’accompagnement de ce billet, j’hésite entre un morceau de Ten Years After et un extrait de Manifesto de Roxy Music. Ou Ten Years Gone de Led Zeppelin ?

En 2021

Eh bien dix and plus tard le manifeste a vingt ans et on en parle toujours ! Les événements (en ligne) qui célèbrent cet anniversaire sont nombreux.

De mon côté, je vais participer à la conférence Frug’Agile :

Comment tirer le bilan de ces 20 dernières années et bien débuter les 20 prochaines ?

La présentation que je donne avec l’équipe Agile Radical évoque le manifeste, que nous avons étendu pour tenir compte de la nouvelle situation, avec le manifeste agile radical.

Le dessin d’Étienne Appert ci-dessus figure dans mon livre L’art de devenir une équipe agile. Le manifeste y est traduit en 78 mots, avec ma traduction personnelle.

Voir aussi