Quiz, la question 4 sur la planification
Planification dans l'incertitude
L’énoncé était le suivant :
Pour réaliser la story « tableau de bord », il faut que le composant qui envoie les données fonctionne. Il est développé par une autre équipe. Vous êtes en train de mettre à jour le plan de release, à quelques jours du démarrage du prochain sprint.
Les réponses proposées :
- La story est planifiée dans le prochain sprint
- La story ne peut pas être planifiée tant que le composant n’est pas fini
- La story est planifiée dans le sprint après le suivant et on prévient l’autre équipe
- L’équipe développe elle-même le composant
Tout juste 100 votants. C’est un peu moins que pour les autres questions, peut-être parce la réponse ne paraissait pas évidente. D’ailleurs les résultats montrent que c’est assez partagé entre les 4 réponses.
- 21% ont choisi de planifier la story pour le prochain sprint. C’est risqué, probablement trop.
- 21% pensent qu’il faut attendre que le composant soit fini pour planifier la story. C’est prudent, mais trop prudent.
- Une majorité relative, 46%, est pour planifier la story, mais pas dans le sprint qui va commencer, dans celui d’après. C’est raisonnable et c’est ce que je choisis aussi. C’est à ça que servent les plans, à prévoir un point de synchronisation entre des équipes. Il subsiste un risque, mais plus limité et il restera possible, en cas d’obstacle avéré, d’adapter le plan pendant le sprint suivant.
- Les 11% restants sont pour que l’équipe développe elle-même le composant. Cela élimine les dépendances sur une autre équipe, mais c’est sûrement prématuré de prendre une telle décision tout de suite.