Quizz, la question 11 sur les storytests

La question était :

Une story présentée en démo fonctionne comme prévu mais on y découvre un cas de test auquel on n’avait pas pensé (les 4 autres passent). Que faire ?

Les 157 réponses se partagent de la façon suivante :

  1. Elle est considérée finie à 80% 0.64 %
  2. On modifie le code vite fait 1.27 %
  3. Elle est considérée comme finie et on ajoute une entrée dans le backlog de produit pour le cas trouvé 76.43 %
  4. Elle n’est pas considérée comme finie 21.66 % Nous avons donc une story pour laquelle on (le Product Owner avec l’équipe) a identifié 4 storytests pendant le sprint. Il est conseillé qu’au plus tard au milieu du sprint, ils soient connus, pour éviter d’avoir des stories non finies à la fin. Dans notre exemple, la story est présentée à la revue, c’est donc que les tests ont été passés avec succès avant. Le Product Owner a considéré que cette story était finie.

La découverte d’un nouveau cas en revue fait partie du feedback, qui est accueilli favorablement. Mais de mon point de vue -comme celui de plus de 3/4 des répondants- cela ne remet pas en cause la fin de la story. On ajoutera une entrée dans le backlog pour traiter le comportement découvert en revue.

Cela met en évidence que l’ensemble cohérent des 5 storytests correspond à 2 entrées dans le backlog ; dans cet exemple, ce n’est pas voulu au départ, dans d’autres circonstances, c’est le résultat de l’application de techniques de décomposition de stories (quelques unes sont présentées page 177 de mon livre).

Voir aussi