Quizz, la question 4 sur la planification

L’énoncé était le suivant :

Pour réaliser la story « tableau de bord », il faut que le composant qui envoie les données fonctionne. Il est développé par une autre équipe. Vous êtes en train de mettre à jour le plan de release, à quelques jours du démarrage du prochain sprint.

Les réponses proposées :

  1. La story est planifiée dans le prochain sprint
  2. La story ne peut pas être planifiée tant que le composant n’est pas fini
  3. La story est planifiée dans le sprint après le suivant et on prévient l’autre équipe
  4. L’équipe développe elle-même le composant

Tout juste 100 votants. C’est un peu moins que pour les autres questions, peut-être parce la réponse ne paraissait pas évidente. D’ailleurs les résultats montrent que c’est assez partagé entre les 4 réponses.

21% ont choisi de planifier la story pour le prochain sprint. C’est risqué, probablement trop.

21% pensent qu’il faut attendre que le composant soit fini pour planifier la story. C’est prudent, mais trop prudent.

Une majorité relative, 46%, est pour planifier la story, mais pas dans le sprint qui va commencer, dans celui d’après. C’est raisonnable et c’est ce que je choisis aussi. C’est à ça que servent les plans, à prévoir un point de synchronisation entre des équipes. Il subsiste un risque, mais plus limité et il restera possible, en cas d’obstacle avéré, d’adapter le plan pendant le sprint suivant.

Les 11% restants sont pour que l’équipe développe elle-même le composant. Cela élimine les dépendances sur une autre équipe, mais c’est sûrement prématuré de prendre une telle décision tout de suite.

Voir aussi