Montrer les conditions d'acceptation sur le tableau

Rendre visibles les conditions d'acceptation sur le tableau permet de mieux suivre l'avancement sur les stories

Montrer les conditions d'acceptation sur le tableau

Une story possède des conditions d’acceptation. Ces conditions sont définies, pour la plupart, avant le sprint où la story est réalisée. Cela peut même être une exigence pour que la story soit déclarée prête et donc éligible pour le sprint qui commence.

Évidemment au moment où on la définit, la condition d’acceptation n’est pas vérifiée. Elle ne l’est pas non plus au lancement du sprint. Pour reprendre la signalisation usuelle, cette condition sera en rouge. Cela peut être visible sur le tableau du sprint. Quand la story est développée pendant le sprint, l’objectif des développeurs qui travaillent dessus est de faire en sorte que ces conditions d’acceptation soient vérifiées.

Pour rester sur les couleurs :

  • une story prête a des conditions d’acceptation, indiquées en rouge,
  • une story finie les a en vert.

Conditions au milieu du sprint

Il reste possible d’ajouter une condition d’acceptation alors que la story est déjà dans le sprint. Elle sera alors en rouge, jusqu’à ce que le développement qu’elle nécessite permette de la vérifier (exemple C3 de la storyC sur le schéma).

Rendre visibles les conditions d’acceptation sur le tableau permet de mieux suivre l’avancement sur les stories.

Qu’en pensez-vous ?

Cela révèle aussi les stories qui n’en ont pas (c’est mal) et celles qui en ont trop :

l’idéal est qu’une story n’ait qu’une seule condition d’acceptation

C’est pas ce que j’ai mis sur mon schéma, sauf à considérer que les cases à cocher peuvent aussi être utilisées pour les critères de finition, venant de la définition de fini générique.

Voir aussi