De la vision à la story

La vue d'ensemble

De la vision à la story

Les notions manipulées pour aller de la vision à la story, avec quelques techniques de définition de produit pour y arriver.

Ce quadrant montre 5 outils et 6 concepts situés dans 4 cases.

Détaillons la place des outils.

Impact mapping

L’outil permet d’obtenir une carte sous forme de mindmap colorée avec 4 niveaux :

  • le but (pourquoi ?)
  • les acteurs (pour qui ?)
  • les impacts (comment arriver au but ?)
  • les features (quoi faire pour atteindre le but ?)

Le résultat représente la vision du produit. Nous sommes dans le domaine du problème pour les 3 premiers concepts, tandis qu’une feature (ou fonctionnalité) représente déjà une solution

Innovation Games

Les Innovation Games sont utilisés en appui à l’impact mapping. Par exemple Souvenir du futur peut être adapté à la découverte des impacts attendus.

Story mapping

Une story map montre les features ordonnées, ce qui constitue un premier backlog, avec la décomposition en stories pour ce qui est le plus prioritaire.

Revue de backlog (ou affinage)

Il s’agit du travail collectif effectué par l’équipe pour obtenir des stories prêtes pour le prochain sprint.

Spécification par l’exemple

La spécification par l’exemple (on dit aussi ATDD) est une technique pour associer des tests d’acceptation aux stories (une façon de les rendre prêtes).

Impact Mapping, Innovation Games, Story Mapping, Revue de backlog, Spécification par l’exemple font l’objet d’ateliers ou jeux dans mes formations Scrum et Product Owner.

Voir aussi :