Passer à l'échelle avec Scrum

Workshop le 2 juin à Toulouse

J’ai passé une bonne partie des ces dernières années à réfléchir à l’utilisation de Scrum sur des gros projets et à mettre en place ce passage à grande échelle pour des organisations.

Les enseignements que j’en ai tirés, j’ai commencé à en parler sur ce blog et ils pourraient être présentés, qui sait, dans une 4e édition de mon livre Scrum, le guide de la méthode agile la plus populaire.

Par ailleurs je viens d’animer avec succès un atelier pour simuler l’organisation de plusieurs équipes qui collaborent à un même produit. Cet atelier a été joué à l’IPI début février puis à Agile Games France et au Raid Agile.

Le jeu de @claudeaubry avec son puzzle est vraiment super sur le travail multi-équipes. chapeau clodio ! #raidagile pic.twitter.com/c4sOvuhWI9

— pablo pernot (@pablopernot) 14 Mars 2015 Il a été retenu pour le ScrumDay début avril à Paris, dans les ateliers Collaborer.

Il permet d’expérimenter la collaboration entre plusieurs équipes Scrum et de soulever plein de questions sur la meilleure façon de s’organiser.

Il a de quoi intéresser toutes les personnes impliquées dans des problématiques de Scrum et d’Agilité à grande échelle.

Si vous êtes dans ce cas, vous êtes probablement perdu entre les frameworks agiles SAFe, DAD, LeSS ou Spotify, vous vous demandez si Kanban pourrait vous être utile à cette échelle, vous cherchez comment planifier et faire le suivi de ces gros projets…

Je propose cette journée pour y voir plus clair, incluant du concret avec l’atelier ainsi que la présentation de nouvelles pratiques pour Scrum à l’échelle et une discussion à partir des situations que j’ai rencontrées (comme ce retour d’expérience qui sera aussi présenté au ScrumDay) ?

Mots clés : train de release, feature teams, scrum de scrums, affinage multi-niveaux, choix de l’équipe sur une feature, kanban portfolio, rolling wave release planning, définition de fini partagée, priorisation par la valeur, #noEstimates.

Faites-moi savoir si ce workshop « Scrum à l’échelle » vous intéresse, soit à titre individuel, soit dans le cadre de votre organisation.

Il faut une dizaine de participants pour que l’atelier soit significatif.

Toujours pour une transformation agile mais dans un registre différent et pas seulement avec la grande échelle, voyez ce que nous proposons avec le Raid Agile, le prochain en juin.

Voir aussi :