De Dotclear vers Hugo

Dommage pour ces fleurs qui ornaient ma bannière, mais Dotclear c'est fini.

De Dotclear vers Hugo

J’ai effectué la migration de mon blog de Dotclear vers Hugo cette semaine.

Bienvenue à Hugo ! C’est reparti pour 15 ans…

Presque 15 ans de Dotclear

J’avais donc commencé mon blog le 4 avril 2006 et je m’étais naturellement tourné vers Dotclear comme moteur de blog. En effet je voulais un logiciel libre. J’étais prof à la fac et je défendais l’open source ; à l’époque j’avais déjà commencé le développement d’iceScrum avec des étudiants.

Depuis, j’étais resté fidèle à Dotclear. Je suis passé à Dotclear 2 quelques années plus tard, je dirais vers 2009, et le changement était assez important.

C’est à ce moment-là que j’ai appelé mon blog Scrum, agilité & rock’n roll et que j’ai fait développer un thème spécial par Damien, un des étudiants qui travaillait sur iceScrum.

Ce thème m’a accompagné longtemps, presque 10 ans.

C’est seulement en septembre 2019 que j’ai changé pour enfin avoir un blog responsive en changeant de thème. Pas pour longtemps finalement.

Pourquoi migrer ?

J’ai toujours été plutôt satisfait de Dotclear. Ce n’est pas une usine à gaz comme Wordpress. J’ai toujours fini par trouver un plugin qui allait bien quand j’en ai eu besoin, comme celui pour faire des séries. Et même si l’équipe Dotclear est devenue très petite, les mises à jour de sécurité et les corrections se font très régulièrement.

Alors pourquoi changer ?

Déjà il y avait un sacré ménage à faire et je n’avais plus envie d’utiliser l’interface admin pour cela. Un déclic était nécessaire pour me motiver.

J’étais déjà intéressé par un blog à pages statiques, sans base de données, depuis quelques années. Frank Taillandier m’avait convaincu, par exemple avec cet article sur les gestionnaires de contenu statique. Avoir un blog plus léger, plus low tech me tentait sérieusement.

Il se trouve que j’ai découvert Hugo il y a quelques mois et le déclic est venu du lancement du site Agile Radical, pour lequel nous avons choisi Hugo. Quelques jours d’expérience, et le soutien promis d’Anthony, ont fini de me convaincre de tenter la migration.

La migration

En cherchant, j’avais trouvé un script de migration, et même un billet de blog qui en parlait. J’ai contacté Nicolas et il m’a répondu bien gentiment. Il en a profité pour ajouter les alias dans le script, qui m’ont été bien utiles.

Cependant avec la taille de mon blog, je me doutais bien que ça risquait de ne pas fonctionner comme une fleur. Mon blog c’est 1500 articles et des plugins variés utilisés au cours de ces années.

Le script est en Python, alors je me suis tourné vers Anthony, qui m’avait déjà proposé de m’aider. Son aide a été décisive. Sans lui je n’y serais jamais arrivé.

Nous avons procédé par itérations sur 2 semaines. Anthony a corrigé un bug qui bloquait le parsing du flux rss à seulement 450 articles, ce qui nous a permis de récupérer tous les billets (près de 1500). Et ensuite il a tuné adapter aux possibilités du thème Mainroad que j’avais choisi pour Hugo.

J’ai publié la version Hugo le 16 juin. Il y a encore des choses à améliorer, des liens perdus, mais c’est déjà tout à fait lisible. Je suis bien content du résultat.

Le résultat de la migration

Le choix de passer à un site statique a quelques conséquences. La migration a permis de retrouver beaucoup de choses : les articles, les images, les tags, les catégories, etc. Cependant, on ne retrouve pas tout ce qu’il y avait dans mon blog Dotclear.

Les commentaires

Mon blog avait environ 1500 commentaires, souvent anciens, qui n’apparaissent plus. Je les ai récupérés dans un fichier au cas où.

Avec Hugo on peut ajouter les commentaires au blog en se connectant à Disqus. Je n’ai pas l’intention de le faire. Déjà parce que les lecteurs laissaient peu de commentaires. La plupart des échanges sur un billet se font par twitter.

La page contact

Il n’y a pas de formulaire en natif. Il parait facile d’en ajouter avec des services tiers. Je ne pense pas que cela soit nécessaire.

Le mail et Twitter devrait suffire.

Les séries

J’avais développé quelques séries avec un plugin Dotclear. Elles sont perdues avec la migration. Mais je pourrai les refaire assez facilement, grâce au puissant mécanisme de listes dans Hugo.

Rien de bien important par rapport aux bénéfices apportés par Hugo. Pour moi, en tant qu’auteur c’est la liberté retrouvée d’avoir tout en local et la satisfaction d’avoir un outil plus low tech.

Pour vous, j’espère que c’est un confort de lecture amélioré et peut-être un accès plus facile aux articles. Votre feedback sur le site et son contenu est le bienvenu en m’envoyant un message par email

Ce qui reste à faire

Plein de choses !

  • continuer à apprendre sur Hugo (il y a de quoi faire),
  • poursuivre le remaniement du site et de ses 1500 articles (il y a de quoi faire),
  • écrire du nouveau contenu (il y a de quoi faire).

C’est reparti pour 15 ans !

En plus de Scrum, Agilité & rock’n roll, je participe activement à deux autres sites faits avec Hugo :

  • Agile Radical avec le thème Cupper,
  • Castanet en commun avec le thème Ananke ; un site dont le 2e tour des élections municipales du 28 juin nous dira son utilité…