L'intro de l'ebook L'agilité, extension du domaine du don

Pour le calendrier de l'avent d'Agile Christmas, l'équipe Agile radical a fait un don : un ebook sur le don, pour aller au-delà du cadeau de Noël.

L'intro de l'ebook L'agilité, extension du domaine du don

Cet ebook L’agilité, une extension du domaine du don est d’abord paru, le premier décembre, dans la case one du calendrier de l’avent des agilistes. Après une superbe animation de Robin, on accède au pdf de l’ebook 1.

C’est une oeuvre collective dont je reprends ici l’introduction.

Introduction

Cette période, l’avent, qui commence aujourd’hui, nous conduit à Noël.

Le fête de Noël est associée aux cadeaux dans l’imaginaire collectif. Quand vous faites un cadeau, vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un geste désintéressé. Un don.

C’est ce que nous pensions aussi avant de lire l’ouvrage choisi pour le klub de lecture de novembre 2020.

Ce livre, c’est Extensions du domaine du don d’Alain Caillé ; il nous entraîne à approfondir le paradigme du don, mis en évidence par le sociologue Marcel Mauss il y a 100 ans, et à l’étendre.

Alain Caillé fait l’hypothèse qu’il régit l’essentiel de nos rapports aux autres. Après avoir lu son livre, nous sommes convaincus que l’agilité peut être considérée comme une de ces extensions.

Le cycle du don étendu, c’est :

Demander - Donner - Recevoir - Rendre

Pour se rappeler de ce cycle symbolique, nous mettons à disposition (pour les Parisiens) un moyen mnémotechnique radical : DéDé prend le ReR.

Nous allons vous montrer — en vous faisant don de cet article — qu’on peut s’appuyer sur le paradigme du don étendu pour interpréter et consolider une approche agile. Et qu’en particulier, l’agilité radicale qui cherche à redéfinir la notion de valeur dans le développement de produits et services s’inscrit dans cette philosophie politique anti-utilitariste.

J’aurais presque tendance à dire que la clé de la rentabilité d’une entreprise, ou de son efficacité, c’est la vitesse de circulation des dons entre les salariés.
— Alain Caillé

En écho à cette citation de l’auteur, nous avons découvert que son concept de don s’applique à une équipe agile et à son écosystème : au sein d’une équipe, entre l’équipe et les parties prenantes, avec les utilisateurs. Il a également du sens pour interpréter les relations entre un coach et les coachés, dans une communauté d’agilistes et, bien sûr, cette initiative du calendrier de l’avent, ce christmas agile.

Recevez donc ce don. Mais attention, cela vous fait entrer dans le cycle du don avec l’obligation de rendre !

Nous allons décliner différentes facettes du don dans l’agilité avec trois points de vue :

  • celui du Product Owner de PermaBio, don Lucas El PO,
  • celui de Sarah, Scrum Master, qui est en fait un point de vue bi-dons avec une réflexion sur le coaching et une autre sur la rétrospective,
  • celui d’une équipe dans son avent-ure symbolique du mob programming.

Ces trois histoires sont à lire dans l’ebook qui est aussi disponible sur le site Agile Radical en version epub augmentée.


  1. Je vous invite, si vous ne l’avez pas encore fait, à cliquer aussi sur les autres cases pour découvrir les autres dons. ↩︎

Voir aussi