Ma sélection rock de l'été 2020

Non, les Lapins Agiles n'ont pas sorti un nouvel album. Leur dernier tube, c'est toujours Deadline.

Ma sélection rock de l'été 2020

Ce magnifique dessin d’Étienne Appert fait partie de l’histoire illustrée des Lapins agiles dans L’art de devenir une équipe agile. C’est le 2e exemple du livre, l’autre étant Permabio. Le groupe de rock Lapins agiles est utilisé pour expliquer les paliers du modèle Agile Fluency.

Oui, il y a un peu de rock’n roll dans mon livre. Aussi dans mon blog, de quoi justifier son titre.

J’y ai mis de temps en temps des références et des liens vers des chansons. Dans mes premiers billets, je faisais des liens vers Deezer ; depuis 2011, date de mon abonnement, c’est vers Spotify. Malheureusement la migration de Dotclear vers Hugo n’a pas gardé le code html des widgets (qui d’ailleurs ne fonctionnaient peut-être plus).

Avec Hugo, plutôt que d’insérer de l’html dans le markdown, j’ai créé un shortcode pour Spotify ; il suffit ensuite de l’utiliser avec l’id du morceau.

Alors hop, je reprends le rite de ma sélection rock de l’été, interrompu ces dernières années. Un choix éclectique de chansons qui viennent de sortir :

  • du rock un peu punk (Fontaines D.C.),
  • du death metal basque (Gojira)
  • et de la pop (Woods).

Quand on n’est pas abonné à Spotify, on a 29 secondes de lecture, de quoi se faire une idée. Pourquoi 29 ? Je ne sais pas.

À propos des Fontaines D.C.

Dans L’art de devenir une équipe agile, j’avais d’abord écrit, page 27 :

tous les groupes qui commencent à gratter la guitare ne deviennent pas Led Zeppelin.

Cette page vient juste après la présentation d’Agile Fluency, pour illustrer que chaque équipe définit son propre objectif d’agilité.

Mon éditeur m’avait alors fait remarquer que nous visions un public plus jeune qui ne connaissait pas forcément LedZep (ah ?). Alors j’avais cherché un groupe plus récent et j’avais hésité entre les Fontaines et les IDLES. Finalement ce sont les IDLES qui ont rejoint Led Zeppelin dans la phrase imprimée.

Mais en 2020, je préfère largement les Fontaines D.C. J’aime beaucoup leur dernier album qui vient de sortir et j’ai choisi :

I don’t belong (to anyone)

Yeah !

Voir aussi :