Le feedback et ses boucles

Oeil pour oeil

Le feedback et ses boucles

Je viens de recevoir des nouveaux dessins de Patrice pour l’édition 6. Comme depuis l’édition 1, je lui envoie du texte provisoire qu’il utilise pour laisser son inspiration vers des idées d’illustrations. Par exemple, il me propose un dessin sur le mot feedback.

Action -> feedback !

Feedback1 est un mot que j’emploie le plus souvent dans boucle de feedback.

Dans L’art de devenir une équipe agile, la partie 3 s’appelle La boucle de feedback. C’est une idée qui avait été appréciée (voir ce commentaire). Dans Scrum édition 6, ce sera Les boucles de feedback car j’élargis en présentant 4 boucles :

  • la boucle du sprint (y compris celle quotidienne de la mêlée),
  • la boucle de mise en service,
  • la boucle de la fonctionnalité de valeur,
  • la boucle des saisons.

Les trois dernières font l’objet du dernier chapitre de cette partie, tandis que la boucle du sprint est présentée en trois chapitres :

  • le backlog,
  • le sprint,
  • le résultat du sprint.

Le dessin d’Etienne Appert qui illustre cette boucle dans L’art de devenir une équipe agile :

La boucle de feedback du sprint avec le backlog et le résultat

La boucle du sprint

Cette notion de boucle est au coeur de l’agilité. Dans le guide Scrum 2020, le terme n’apparaît pas, il est question de développement itératif et incrémental et pour le sprint, d’inspection et adaptation.

Le dessin de Patrice m’a tout de suite fait penser à une autre forme de boucle, le cycle du don : donner - recevoir - rendre.

Pour mon livre, je suis en plein dans les boucles en ce moment avec le feedback désynchronisé de mes relecteurs et relectrices.


  1. sur Wikipedia, feedback renvoie à rétroaction. J’aurais pu dire boucle de rétroaction, mais dans mon esprit marqué par mes études en cybernétique, cela concerne les machines pas les humains. ↩︎

Voir aussi