Ma sélection rock du printemps 2022

Mon article saisonnier sur mes écoutes musicales change de style. En effet j'ai quitté Spotify fin février —à la suite de Neil Young— après plus de 10 ans comme abonné premium ; donc ma sélection suit ce mouvement, elle passe sur YouTube (avec le shortcode Hugo). Et puis côté musical, je fais une pause dans le post-rock qui avait pris une grande place dans mes dernières sélections pour un rock plus ancré dans l'actualité.

Beton

London Calling des Clash a un souvenir particulier pour moi. J’avais gagné l’album (un double 33 tours) à un tournoi de scrabble en duplicate (!) organisé par le comité d’entreprise de mon client (je travaillais dans une société de services). Je dois avouer que c’est moi qui avais conseillé London Calling, qui venait de sortir, comme prix du tournoi (j’avais réussi à influencer l’organisatrice).

London Calling, un manifeste qui reflétait l’inquiétude apocalyptique face à la situation mondiale, est toujours aussi pertinent aujourd’hui.

42 ans plus tard cet hymne est repris et adapté par le groupe ukrainien Beton, avec l’accord des Clash (enfin, ceux qui restent).

Voici Kyiv Calling :

En soutien à l’Ukraine.

Emily Jane White

J’ai adoré les derniers albums d’Emily Jane White : They Moved in Shadow All Together (2016) et Immanent Fire (2019). J’aime déjà Alluvion qui vient de sortir, dont voici le premier morceau, visionnaire :

Pour découvrir cette magnifique chanteuse —qui passe à Paris en fin de semaine— je vous conseille cet excellent article de Benzine.

Imarhan

Découvert grâce à I Left without my hat, Imarhan est un groupe touareg dans la lignée de Tinariwen.

Dans ce morceau, le dernier de l’album, le chanteur gallois Gruff Rhys des Super Furry Animals mêle sa belle voix aux choeurs et chants traditionnels.

Thylacine

En bonus, le générique de la série OVNI, dont je viens de dévorer la deuxième saison :

La première saison nous avait inspirés pour présenter l’agilité radicale dans des conférences, comme par exemple à Frug’Agile. Et nous avons appelé OVNI un outil sur la valeur des choses.

La bande-son électro, qui accompagne très bien cette série géniale, est de Thylacine.

Voir aussi