Scrum édition 5

Scrum est mon premier livre ; il en est à sa 5e édition. Le sous-titre de cette édition est :

Pour une pratique vivante de l’agilité

Historique

  • La première édition a été publiée le 10 février 2010.
  • La deuxième édition a été publiée le 7 septembre 2011.
  • La troisième édition a été publiée le 19 juin 2013.
  • La quatrième édition a été publiée en octobre 2015.

Cette cinquième édition a été publiée le 16 mai 2018. Un retirage a été effectué en mai 2019.

Vous trouverez ci-dessous des articles qui présentent cette édition 5. D’autres articles qui parlent du livre sont accessibles par le tag Livre Scrum. Des compléments sont présentés par chapitre.

Références en ligne

Il existe une page sur le site des Traducteurs Agiles (que je remercie bien chaleureusement) qui conduit vers des articles traduits en français que j’ai lus en écrivant le livre.

Sur le wiki Agile CESI, vous pouvez aussi aller à la découverte des articles traduits publiés dans ce wiki et qui sont mentionnés dans mon livre Scrum.

Introduction rapide à Scrum

Introduction rapide à Scrum

Scrum aide les gens à travailler vraiment en équipe

Scrum s’applique au développement de produits ou de services par une équipe. Voici un petit aperçu de comment ça fonctionne (l’aspect le plus connu) : Le développement est rythmé par une série d’itérations, appelées des sprints. Toutes les choses à faire par l’équipe sont collectées et ordonnées dans une liste, appelé backlog. Alimentée par cette liste priorisée, l’équipe travaille en flux continu, entrecoupé par la cadence régulière des quatre rites du sprint.
Couverture de l'édition 5 de Scrum

Couverture de l'édition 5 de Scrum

Scrum, ça signifie mêlée

Cette nouvelle édition possède un nouveau sous-titre et une nouvelle photo de couverture (comme à chaque fois). Sous-titre Pour les quatre éditions précédentes, le sous-tire était : Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire Pour la première fois, j’ai donc changé de sous-titre. C’est bien d’être populaire, mais plus besoin de mettre ça dans le sous-titre. Méthode agile, ce n’est plus en phase avec mon discours de présentation de Scrum.
Commentaires sur le livre Scrum

Commentaires sur le livre Scrum

Ce qu'on dit à propos de mon livre

On parle de mon livre Scrum dans la presse, les blogs ou les réseaux sociaux, voici quelques extraits : Édition 5 Voici les points que j'ai particulièrement appréciés : - J'ai surtout aimé le côté théorique (à la française) de l'approche. Même si parfois cela manque peut-être de story telling à l'américaine. - J'ai beaucoup apprécié les exemples Peetic (une entreprise fictive utilisée par l'auteur tout au long du livre) qui illustrent bien des concepts dont j'aurais sinon mal vu l'application.
Extraits du livre Scrum

Extraits du livre Scrum

Lire quelques pages pour se faire une idée

Sur le site de mon éditeur (Dunod), vous avez accès, à partir de la page du livre, à un extrait qui contient : la préface de Pablo, la table des matières, l’avant-propos, le chapitre 1 Situer Scrum dans le mouvement Agile. On peut lire la même chose chez Amazon et probablement partout en ligne où on le trouve. Vous avez aussi, sur ce site, le glossaire ajouté à l’édition 4.
Les chapitres de l'édition 5

Les chapitres de l'édition 5

Voici les titres des chapitres de l’édition cinq de mon livre Scrum. Que des verbes. Parmi les nouveautés, les chapitres 13, 15 et 22.

Errata du livre Scrum

Errare humanum est.

Édition 5 Un nouveau tirage lancé le 15 mai 2019 corrige les errata ci-dessous. Il n’y en a plus de connu. Si vous trouvez une coquille, une erreur ou un truc à améliorer, dites-moi : M'envoyer un message Les errata : Chapitre 3, les raccourcis de référence aux compléments traduits sont nommés WA3 au lieu de TA3 Chapitre 6, page 84/85 phrase répétée “Je vais vous en présenter quelques-uns… " Chapitre 7 p 99 en bas WA7->TA7, p 101 pareil Chapitre 7 p 107 la ref [North, BDD] n’est pas en fin de chapitre, c’est dans le chapitre 19 qu’on en parle chez les traducteurs agiles.

Compléments en ligne pour l'édition 5 de Scrum

Comme pour l’édition 3 puis pour l’édition 4, il y a des compléments en ligne pour l’édition 5. Articles ou livres référencés dans mon livre Les compléments existent d’abord pour faciliter l’accès à des références ou des articles. En effet, mon livre se vend encore principalement en version papier et recopier une URL pour lire un article référencé n’est sûrement pas pratique. J’ai donc préféré regrouper les liens vers les articles complémentaires pour qu’on y accède en cliquant.
Glossaire

Glossaire

Les mots de l'agilité

Depuis l’édition 4, figure dans mon livre Scrum un glossaire. Je l’ai voulu assez court (il y a 70 entrées) et avec des définitions brèves. Voilà ce que ça donne pour les entrées : A B Affinage du backlog : activité qui consiste à entretenir le backlog pour augmenter les chances de succès des futurs sprints. Agilité : capacité d’une organisation à fournir tôt et fréquemment des services impactant ses utilisateurs, tout en s’adaptant à temps aux changements dans son environnement.