La méthode agile : principes et applications

La méthode agile : principes et applications

La méthode agile est une manière d’appréhender son cadre de travail de manière différente. Cependant, c’est aussi un état d’esprit qui met l’accent sur la communication, la réactivité et l’adaptabilité pour mieux répondre aux besoins des clients présents sur le marché.

En effet, toute méthode agile place l’humain au cœur de son processus plutôt que les résultats. Les interactions entre membres d’équipe sont nombreuses et quotidiennes pour s’assurer un suivi de projet permanent, plutôt que de se rendre compte deux mois trop tard que les employés ne vont pas dans la bonne direction.

Les méthodes plus anciennes de travail se basent en effet sur des cycles beaucoup plus longs. Après l’analyse des besoins du client, la rédaction du cahier des charges est réalisée par les membres de l’équipe. Lorsque tous les partis pris sont d’accord sur ce cahier des charges, c’est l’heure de rédiger les spécifications fonctionnelles du produit.

Les tâches relatives à ces spécifications sont ensuite réparties entre les membres de l’équipe, et le planning est pointilleux : tout retard pris par une seule personne aura des répercussions sur l’intégralité de la livraison du produit.

Cette méthode a ses mérites, mais elle ne permet pas de s’adapter aux changements possibles, que ce soit du côté du client ou de l’équipe. Il est presque impossible, au début d’un projet, d’envisager tous les éléments dont on aura besoin ; la priorisation des tâches, elle aussi, aura tendance à changer. Mais malheureusement, les cycles longs de travail sont gravés dans le marbre et ne permettent pas de modifications conséquentes.

Les équipes agiles sont généralement mieux armées face aux changements et peuvent adopter des tactiques plus souples : chaque itération est une opportunité de recentrer le travail et de redonner l’ordre des priorités à chacun. Fini, les carcans où on ne comprend plus sa place dans le système !

Principes agiles

Un excellent point de départ pour comprendre les principes de la méthode Agile est le Manifeste agile, publié en 2001. Vous pouvez le consulter ici en version traduite, mais en voici les grandes lignes :

  • Le client est au centre de tout. C’est lui qui indique la priorité des objectifs aux équipes, et sa satisfaction est prioritaire.
  • Pour réussir, il est indispensable que l’équipe communique de manière régulière et efficace ; mais ce n’est pas tout ! Il est aussi primordial que la communication se fasse avec le client et les autres parties prenantes (les actionnaires, par exemple). La transparence permet de niveler les attentes.
  • La souplesse dans le travail est amenée par des itérations courtes pour permettre de corriger le tir à chaque rendu. Elle permet aux équipes de s’adapter davantage qu’un système classique, en proposant des rendus réguliers pour avoir l’avis du client à chaque étape de développement. Ainsi, on évite de passer 6 mois de travail dans une mauvaise direction.

Applications agiles

Pour quel projet, pour quel métier ?

Si la méthode agile a surtout commencé dans le milieu du développement informatique, elle a énormément apporté en termes de méthodologie à d’autres environnements de travail. Il est recommandé à tout le monde de s’informer dessus, car elle prend une place de plus en plus importante au sein des équipes et dans le milieu de gestion de projets.

Quelle est la meilleure méthode agile ?

La méthode agile existe sous plusieurs visages dans le monde de l’entreprise : Scrum, Kanban, eXtreme Programming, RAD (Rapid Application Development) ou encore Lean. Mais toutes ne sont pas utilisées dans tous les cas de figure ! Par exemple, l’eXtreme Programming est particulièrement adapté pour les développements informatiques rapides, là où la méthode Lean envisage une culture d’équipe sur le long-terme.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la formule magique n’existe pas : il faut trouver une méthode agile qui convienne à la fois au client, au type de projet et à l’équipe. À vous d’en discuter avec les partis concernés pour déterminer le meilleur compromis possible !